Josias Yobou

Rédacteur web santé

Clinique virtuelle

8 déc. 2022

3 min.

Une IPS en santé mentale, c’est quoi ? 

Vous avez déjà entendu parler d’IPS en santé mentale (IPSSM), mais vous ne savez pas à quoi correspond cette spécialité? Aujourd’hui, Olive vous dit tout!
Bonne lecture! 

L’IPS, Infirmière Praticienne Spécialisée
en Santé Mentale, est une infirmière clinicienne qui possède une maîtrise en sciences infirmières ainsi qu’un diplôme complémentaire en sciences médicales.

Elle aide les patients aux prises avec des enjeux de santé mentale divers comme des problèmes comme la dépression, l’anxiété, le burnout, le stress ou l’insomnie par exemple.
C’est donc la personne parfaite pour
diagnostiquer et traiter les troubles de santé mentale.
Elle peut prescrire la médication selon le problème, elle peut faire le suivi de ces patients et elle peut également renouveler la médication d’un traitement déjà en cours.

Le rôle de l’IPS en Santé mentale

L’IPS en Santé Mentale exerce auprès d’une clientèle de tout âge, entre 16 et 85 ans, ayant des défis de santé mentale. Dans un premier temps, elle procède à l’évaluation clinique complète du patient.

Elle va ensuite élaborer la stratégie personnalisée pour chaque patient et assurer le suivi clinique en collaboration avec les membres de l’équipe de santé mentale.

Elle pourra également mettre en place le plan de traitement pharmacologique du patient lorsque nécessaire. Elle peut aussi, si besoin, référer le patient à des médecins ou des spécialistes pour faire des examens supplémentaires pour avoir le portrait global du patient et mieux comprendre son état de santé.

Que peut traiter l’IPS Santé Mentale?

L’IPS Santé Mentale offre des services complets d’évaluation comprenant les troubles anxieux, la dépression, les troubles psychotiques stables, les troubles bipolaires stables, l’insomnie et les problèmes de sommeil et la gestion du stress post-traumatique par exemple.

Quelle est la différence entre l’IPS Santé Mentale et le psychologue?

L’Infirmière Praticienne Spécialisée en Santé Mentale évalue et traite les troubles mentaux (ex. : dépression, anxiété, etc.) et intervient auprès des patients en utilisant des interventions thérapeutiques autres que la psychothérapie. À la différence du psychologue, elle peut exercer des activités médicales telles que prescrire la médication, donner des arrêts de travail, prescrire des examens complémentaires selon le cas. 

Où travaillent les IPS en Santé Mentale ?

Les IPS en Santé Mentale peuvent travailler à plusieurs endroits. Elles sont présentes dans les hôpitaux, les CLSC, les GMF et les cliniques, ainsi que dans la communauté.

Et puis, si vous avez besoin de conseils pour votre santé physique ou votre santé mentale, notre équipe d’experts de la santé Olive pourra répondre à vos questions médicales.
N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.
 

Démarrez une consultation !

Sources

Services offerts par les infirmières praticiennes spécialisées. (2021, avril). Gouvernement du Québec. https://www.quebec.ca/
L’infirmière praticienne spécialisée et sa pratique. (s. d.). https://www.oiiq.org/.