streptocoque

Sandra V.

Infirmière Praticienne Spécialisée Première Ligne (IPSPL)

Santé générale

3 juin. 2022

5 min.

Strepto… Quoi ?

Connaissez-vous le streptocoque? Aujourd’hui, Sandra, notre Infirmière Praticienne Spécialisée en chef vous en dit plus sur le streptocoque, cette bactérie qui est souvent confondue avec le staphylocoque. Mal soigné, le streptocoque peut engendrer d’autres maladies plus graves, il est donc bien important d’en connaitre un peu plus pour mieux le détecter. Bonne lecture!

C’est quoi, un streptocoque?

Les streptocoques sont des micro-organismes qui font partie de la famille des bactéries. Le streptocoque du groupe A (SGA) également connu sous le nom de Streptococcus pyogène, est une bactérie que l’on trouve couramment dans la gorge et sur la peau de personnes en santé. Souvent, la présence de streptocoques du groupe A n’engendre pas de maladies complémentaires. En revanche, dans certains cas, il peut être responsable de plusieurs maladies comme la scarlatine, l’impétigo ou d’autres infections cutanées.

Quels sont les symptômes du streptocoque?

Les symptômes apparaissent environ de 24 à 72 heures après la contamination.

Cependant, parfois, l’infection aux streptocoques n’entraine pas de symptômes visibles.

S’il y a des symptômes, on parle par exemple de mal de gorge, de fièvre et d’infections cutanées bénignes comme des bosses, des cloques ou même des éruptions.

Dans le cas d’infections invasives à streptocoque, on peut ressentir des symptômes plus intenses et plus graves comme des troubles respiratoires (pouvant aller jusqu’à la pneumonie), une baisse de la pression artérielle, des vomissements et même de la diarrhée.

Est-ce que le streptocoque est contagieux?

Oui! Il faut être très prudent puisque la bactérie SGA se transmet par contact direct des sécrétions du nez ou de la gorge. La transmission peut aussi se faire par un contact avec une plaie ou même une lésion de la peau. On peut aussi attraper la bactérie en mangeant ou en buvant de la nourriture ou une boisson préparée par une personne contaminée.

En général, la personne contaminée va rester contagieuse pendant 10 à 21 jours et même pendant plusieurs mois si le cas est plus invasif et s’il n’a pas été traité correctement avec des antibiotiques appropriés. Il est donc très important d’éviter d’être en contact rapproché avec une personne porteuse de cette bactérie pour éviter autant que possible d’être contaminé.

Qui sont les personnes les plus touchées par le streptocoque?

En général, les personnes avec un système immunitaire affaibli, les personnes vivant avec des maladies chroniques (diabète, cholestérol…), les jeunes enfants (moins d’un an), les femmes enceintes (et celles qui ont récemment accouché) et les personnes âgées de plus de 60 ans, sont plus à risque de contracter une infection au streptocoque. Cependant, tout le monde peut être touché par cette infection à un moment de sa vie.

Les enfants qui ont la varicelle ont également plus de risque d’être touchés. Il faut donc bien surveiller les symptômes apparents comme la fièvre, un œdème ou une douleur aiguë autour d’un bouton ou une lésion de varicelle.

Est-ce que l’infection au streptocoque se soigne bien?

Oui! On traite facilement les infections au streptocoque avec des antibiotiques appropriés (à base de pénicilline). Il est donc vraiment très important de traiter l’infection le plus rapidement possible pour réduire au maximum les risques de développer des complications majeures (on peut alors parler d’angine, d’infection cutanée, de scarlatine, de pneumocoque, d’otites, de sinusite notamment). Il est donc primordial de consulter rapidement un professionnel de la santé en cas de doute ou d’apparition de symptômes mineurs ou majeurs pour soigner au plus vite la progression de la maladie et donc éviter au maximum les risques de complications possibles.

Est-ce que les experts d’Olive peuvent soigner un streptocoque?

Oui, nos médecins et infirmières spécialisées Olive pourront certainement vous prescrire un traitement adéquat pour vous guérir. Vous pourrez ensuite aller chercher vos médicaments dans n’importe quelle pharmacie. Pas besoin d’aller en clinique ou à l’urgence! Super pratique et super rapide pour être soigné rapidement.

 

Si vous voulez consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste ici et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.

Démarrez une consultation !

Sources

Bush, L. M. (2022, 5 avril). Infections streptococciques. Manuels MSD pour le grand public. Consulté le 2 juin 2022, à l’adresse https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/infections/infections-bact%C3%A9riennes-bact%C3%A9ries-gram-positives/infections-streptococciques
Santé Publique, G. C. (2018, 29 octobre). Maladies à streptocoque du groupe A : Symptômes et traitement. Gouvernement du Canada. Consulté le 2 juin 2022, à l’adresse https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladies-streptocoque-groupe-a/symptomes-traitement.html
Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.