

Infirmière / Nurse
11 mar. 2022
2 min.
Qu’est-ce que l’infection urinaire?
L’infection urinaire est majoritairement causée par une bactérie qui remonte dans la vessie. C’est une infection qui touche principalement les femmes.
Le printemps est enfin arrivé, mais malheureusement certaines personnes l’appréhendent chaque année ! Pourquoi ? Parce que tous les ans, la même scène se répète pour plusieurs personnes : avec le changement climatique et le début du printemps, on rentre dans une période propice aux allergies saisonnières aussi communément appelées rhume des foins. La période des allergies saisonnières est donc synonyme, pour certaines personnes de démangeaisons, de rougeurs, d’éternuements, de maux de tête et parfois de quintes de toux. Ces allergies saisonnières sont dues à une hypersensibilité du système immunitaire aux allergènes présents dans notre environnement quotidien. On vous explique ici comment reconnaitre une allergie et mieux les soigner. Bonne lecture !
L’allergie saisonnière ou rhinite est provoquée par des allergènes spécifiques présents dans l’air à des moments spécifiques de l’année, soit vers la mi-avril et la mi-octobre, donc au début du printemps et au début de l’automne.
Les allergies saisonnières – aussi communément appelées rhume des foins ou rhinite saisonnière – sont un type d’allergie annuelle qui revient souvent à la même période de l’année. Elles sont causées par des allergènes extérieurs.
Dans la majorité des cas, c’est le pollen des arbres et des arbustes qui fait le plus de dégâts chez les personnes allergiques. On remarque que certains arbres de nos jardins comme l’érable, le bouleau, le saule, le frêne, le pin et le chêne sont les principales sources connues d’allergènes. Il faut aussi savoir que le gazon et le foin peuvent aussi déclencher des allergies. Enfin, l’herbe à poux, très présente de juin à octobre, est aussi un des allergènes les plus communs chez les personnes souffrant d’allergies saisonnières.
On distingue donc quatre types d’allergies saisonnières :
Ces substances pénètrent dans l’organisme de la personne qui se sent alors affaiblie. Son système immunitaire est atteint et cela crée une multitude de symptômes qui peuvent impacter la qualité de sa vie.
Les symptômes les plus fréquents sont entre autres :
Les allergies saisonnières peuvent également entrainer d’autres effets secondaires moins courants comme de la fatigue, de l’irritabilité, des problèmes de concentration et parfois même des troubles du sommeil. Il peut aussi arriver très rarement que d’autres complications apparaissent comme des crises d’asthme ou même des sinusites répétées. Il est donc important de surveiller ses symptômes et de ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé suivant la nature des symptômes.
Démarrez une consultation !Vous devez consulter un professionnel de la santé dans les cas suivants :
L’immunothérapie peut aussi aider à réduire les symptômes allergiques en exposant le patient aux allergènes qui le dérangent. L’exposition répétée à ces allergènes permet au système immunitaire de mieux les tolérer. Cette option permet de mieux gérer les symptômes en exposant les patients à des allergènes jusqu’à ce que le système immunitaire puisse les tolérer.
Créez un compteIl peut être facile de faire l’amalgame entre un rhume et une allergie. Cependant, éternuement ne signifie pas toujours qu’il s’agit d’une allergie. En effet, il faut savoir que les allergies saisonnières sont une des causes les plus fréquentes d’éternuements.
En effet, comme nous l’avons vu précédemment, une allergie est due à un allergène de diverses origines, qui s’infiltre dans l’organisme.
Le rhume quant à lui est due à un virus qui s’installe dans notre organisme. Notre système immunitaire répond donc à ce virus en s’y attaquant. Il est cependant vrai que certains symptômes de rhume comme la congestion et les éternuements peuvent faire penser à une réaction allergique. À noter aussi qu’un rhume est contagieux, à la différence de l’allergie qui ne l’est aucunement. Une des autres grosses différences est que l’apparition des symptômes d’allergie sont immédiats alors que ceux du rhume sont progressifs.
Les symptômes du rhume s’estompent au bout d’environ une semaine à 10 jours alors que ceux de l’allergie peuvent durer plusieurs semaines, surtout si l’allergène est toujours présent dans l’environnement de la personne.
Enfin, les rhumes sont présents toute l’année (surtout pendant l’hiver) alors que les allergies, au contraire, sont plus présentes au début du printemps (quand la pollinisation s’intensifie).
Avec toutes ces informations, vous devriez maintenant être capable de mieux différencier le rhume et une allergie !
Consultez en téléconsultation !Le rhume des foins est un rhume saisonnier, qui survient généralement au printemps et à l’automne. L’allergie aux pollens est à l’origine de ce rhume et il peut durer plusieurs semaines. D’ailleurs, les symptômes ne disparaitront pas tant qu’allergène est encore présent dans la vie de la personne. Il est donc important de pouvoir identifier l’origine de l’allergie pour être capable de mieux la traiter.
Il existe plusieurs façons de soulager les allergies saisonnières et donc de réduire l’inconfort qu’elles peuvent nous amener.
Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de vous soulager facilement :
Références :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rhinite-saisonniere-rhume-des-foins
https://www.uniprix.com/fr/conseils/1/sante/allergie-saisonniere-allergie-aperiodique
L’infection urinaire est majoritairement causée par une bactérie qui remonte dans la vessie. C’est une infection qui touche principalement les femmes.
L’introduction des aliments solides chez les bébés est un sujet qui suscite bien des questionnements.