Nathalie

Infirmière / Nurse

Santé générale

4 fév. 2022

4 min.

Quelques conseils utiles pour réduire les risques de développer un cancer

Bien que le cancer soit une maladie qui peut toucher tout le monde et dont plusieurs aspects demeurent encore mystérieux, il est possible de réduire le risque en adoptant de saines habitudes de vie.

L’alimentation, un incontournable :

- Consommez moins de sel, cela vous permettra de réduire le risque de cancer de l’estomac. En plus, vous pourrez redécouvrir le vrai goût des aliments !

- Réduisez votre consommation de viande rouge et de charcuterie, ces aliments sont très caloriques, faibles en acide gras et pauvres en Omega 3. De plus, une fois cuisinés, ils peuvent produire un composant cancérigène.

- Réduisez votre consommation d’alcool à deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes. Vous pouvez remplacer vos cocktails classiques par des versions sans alcool.

- Maintenez un poids santé pour diminuer les risques du cancer du côlon, du sein et de l’endomètre. Un surplus de poids entraine la multiplication de molécules inflammatoires et augmente la résistance à l’insuline.

- Consommez des fruits, légumes et légumineuses à volonté ! En plus d’ajouter de la couleur dans votre assiette, ils peuvent freiner la progression d'une tumeur microscopique.

- Privilégiez les épices et aromates car certains ont un effet anticancérigène. Vous pouvez, par exemple, opter pour le curcuma, le gingembre, la cannelle, le piment chili, le romarin et le basilic pour aromatiser vos plats. En plus de donner un côté exotique à vos mets, ils seront bons pour vous !

Des gestes quotidiens à adopter :

- Protégez votre peau du soleil pour réduire les risques du cancer de la peau. Il est important d’appliquer de la crème solaire FPS 30 (même en hiver lorsqu’on s’expose au soleil !) et d’éviter le bronzage en cabine ;

- Prenez le temps de vous reposer. Faites des nuits de 6h de sommeil minimum pour rester en forme ;

- Apprenez à gérer votre stress, faites de la méditation ou du yoga par exemple ;

- Évitez l’exposition aux substances chimiques cancérigènes responsables de la pollution de l’air. Si vous devez y être exposé, portez un masque ;

- Soyez actif au moins 30 minutes par jour. Si vous n’êtes pas de nature sportive, allez faire une marche à l’extérieur (même en hiver !)

- Évitez de fumer, cela peut augmenter les risques de cancer du poumon, de la vessie et du pancréas. Si vous fumez, essayez d’arrêter et si besoin, faites-vous accompagner par un professionnel de la santé

- Si vous êtes une femme, l’allaitement d’au moins 6 mois est conseillé ;

Fait intéressant :

- Ne prenez pas de supplément de vitamines, cela peut nuire à l’équilibre nécessaire à la santé. La vitamine D quant à elle est recommandée et est à prendre surtout en hiver et à l’automne pour compenser le manque de soleil.

Et si vous avez besoin de plus de conseils médicaux, contactez un professionnel de la santé Olive, c’est juste ici : https://olivemedic.ca/commencer/

Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.