
Rédacteur web santé
23 déc. 2022
5 min.
Dormez-vous bien ?
Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez en pleine nuit ou très tôt le matin, vous souffrez peut-être d’insomnie.
Sophie Rayes
21 avr. 2023
3 min.
Troubles du sommeil, difficulté à se concentrer, manque de motivation, manque d’énergie, mal de tête, envie continuelle de dormir … Tous ces symptômes peuvent être un signe de fatigue chronique. Aujourd’hui, les experts de la santé Olive vous en disent plus et vous aident à mieux en comprendre les symptômes et à mieux gérer la fatigue chronique.
Bonne lecture!
La fatigue chronique est une forme de fatigue qui persiste sur une période prolongée et qui peut être invalidante. Les personnes atteintes de fatigue chronique peuvent se sentir épuisées même après avoir dormi ou avoir pris un repos. La fatigue chronique peut avoir un impact sur la capacité de la personne à accomplir ses activités quotidiennes et peut affecter sa qualité de vie.
La fatigue chronique peut être causée par de nombreux facteurs différents, y compris des problèmes de santé mentale tels que le stress, l’anxiété ou la dépression, des problèmes de santé physique tels que l’anémie, une mauvaise alimentation ou des troubles du sommeil, ou encore des facteurs environnementaux tels que le surmenage ou le manque d’exercice. Dans certains cas, la cause exacte de la fatigue chronique peut être difficile à déterminer et il peut être nécessaire de faire des tests de laboratoire et de consulter plusieurs professionnels de la santé pour trouver un traitement efficace.
La fatigue chronique peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe ou l’origine ethnique. Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles de développer la fatigue chronique, notamment les personnes qui :
Il est important de noter que la fatigue chronique est souvent le résultat d’un certain nombre de facteurs, et qu’il n’y a pas de profil type de personne qui est touché par cette condition.
La fatigue chronique est une forme de fatigue qui persiste pendant au moins 6 mois et qui peut être causée par divers facteurs tels que le stress, l’anxiété, la dépression, des troubles du sommeil, un mode de vie sédentaire, une mauvaise alimentation ou encore des problèmes de santé sous-jacents.
Les symptômes de la fatigue chronique peuvent inclure :
La fatigue chronique est un syndrome qui peut avoir de nombreuses causes et qui nécessite souvent une approche pluridisciplinaire pour être traitée de manière efficace. Il est important de consulter un médecin pour établir un diagnostic et élaborer un plan de traitement adapté.
Le traitement de la fatigue chronique peut inclure une combinaison de changements de mode de vie, de médicaments et de thérapies. Par exemple, il peut être utile de :
La fatigue chronique peut causer de nombreuses complications, notamment :
Il est recommandé de parler à un professionnel de la santé si vous ressentez de la fatigue chronique.
N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.
De La Santé Publique Du Canada, A. (2019, 14 février). ARCHIVED Syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique). Canada.ca.
Gluckman, S. (2023, 19 avril). Syndrome de fatigue chronique. Manuels MSD pour le grand public.
Manuguerra-Gagné, R. (2019b, février 13). Fatigue chronique : fatigués d& # 039 ; être épuisés – Québec Science. Québec Science.
Batterie défectueuse – C’est quoi la fatigue chronique ? 😫🔋 ⋅ Inserm, La science pour la santé. (s. d.). Inserm.
Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez en pleine nuit ou très tôt le matin, vous souffrez peut-être d’insomnie.
Parfois, on se sent un peu dépassés par notre quotidien, on peut ressentir du stress. Les experts de la santé Olive vous en disent plus sur la charge mentale.