

Infirmière / Nurse
10 fév. 2022
3 min.
Les maladies transmissibles sexuellement
Les maladies transmissibles sexuellement représentent un problème prédominant dans notre société. Bien que ce soit souvent un sujet tabou...
Au Québec, on est particulièrement bien entourés pendant la belle période estivale et l’on ne parle pas ici de notre belle famille, mais plutôt des insectes ‘’vampires’’. Moustiques, maringouins, mouches noires, guêpes, abeilles, brulots, ces petites bêtes volantes peuvent souvent gâcher nos beaux soupers ou même nos balades dans nos belles forêts.
Aujourd’hui, on vous en apprend un peu plus sur ces bibittes par vraiment populaires qui nous piquent sans remords.
Comment reconnaître une piqûre d’insecte ?
Comment la soigner et surtout comme éviter de se faire piquer ?
Apprenez-en plus maintenant ! Bonne lecture!
Comment identifier une piqûre d’insecte? Est-ce un moustique ou une mouche noire?
Il est essentiel d’apprendre à savoir reconnaitre quel insecte nous a piqué pour savoir si l’on doit s’inquiéter et surtout, ce qu’on doit faire pour se soulager le mieux possible.
Voici donc quelques méthodes simples pour mieux identifier l’insecte qui nous a piqué :
Piqûre de moustique (maringouin) : démangeaisons et boursouflure.
Piqûre de mouche noire : petit renflement et gouttelette de sang.
Piqûre de mouche à chevreuil : entaille dans la peau suivie d’une douleur vive.
Piqûre de brûlot : sensation de brulure.
Piqûre d’abeille : douleur, rougeur avec gonflement et démangeaisons.
Piqûre de guêpe : douleur locale, gonflement, rougeur (œdème).
Piqûre de tique : un point noir inhabituel sur la peau. On peut aussi voir l’insecte accroché sur la peau.
Heureusement, au Québec, la majorité des piqûres d’insectes, bien que douloureuses, sont souvent très bénignes.
Cependant, il faut surveiller la zone touchée : si la zone atteinte devient de plus en plus douloureuse et si la rougeur s’étend de plus en plus sur le corps, il faut alors consulter un professionnel de la santé.
Important, si les symptômes suivants apparaissent, ils peuvent indiquer une réaction grave qui peut évoluer rapidement si la personne n’est pas prise en charge. Il faut alors contacter le 911 ou se rendre dans l’hôpital le plus proche.
Parmi les symptômes inquiétants, on parle notamment d’une enflure du visage, d’une difficulté à respirer et/ou à avaler, d’une éruption cutanée élargie à d’autres zones du corps, de vomissements, d’étourdissements, d’une fatigue intense, d’un état de faiblesse générale, voire même d’une perte de conscience. S’ils surviennent, il faut immédiatement composer le 911 ou se rendre à l’hôpital le plus proche le plus rapidement possible.
Pour les personnes qui sont déjà connues pour des allergies aux insectes, elles doivent avoir en tout temps un auto-injecteur d’épinéphrine (épipen) sur elles. Il est aussi primordial de surveiller les signes de réactions graves et de se rendre à l’hôpital rapidement, si l’état de la personne se détériore.
On peut essayer des recettes naturelles pour diminuer les inconforts des piqures de bibittes.
Par exemple, on peut appliquer du vinaigre, de l’huile essentielle de lavande ou encore de la glace sur la zone touchée. Bien sûr, en cas de gêne ou de douleur intense, il est toujours essentiel de consulter un professionnel de la santé.
Et si vous avez d’autres questions, nos experts de la santé Olive sont disponibles tous les jours pour vous aider à soulager vos piqures d’insectes.
Démarrez une consultation !Braun, J. (2021, 30 septembre). Comment reconnaitre et traiter une piqûre d’insecte ? Le Guide Santé.
Les maladies transmissibles sexuellement représentent un problème prédominant dans notre société. Bien que ce soit souvent un sujet tabou...
Concilier travail, famille, amis et loisirs n'est pas de tout repos! Toutefois, la téléconsultation (télémédecine) peut vous aider.