Nathalie

Infirmière / Nurse

Sans tabous

28 sep. 2022

5 min.

On vous parle de contraception !

Aujourd’hui, on dispose d’une foule de solutions pour prévenir les grossesses. En effet, on n’en compte pas moins de 14 au total!
Vos experts de la santé Olive mettent en avant ici les 5 moyens de contraception les plus répandus.

Attention cependant, ces moyens de contraception ne protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles, le préservatif reste toujours le meilleur choix.
Bonne lecture! 

La pilule (ou contraceptif oral)

La pilule est de loin le moyen de contraception le plus répandu aujourd’hui. Son fonctionnement est assez simple. En effet, la pilule contraceptive libère des hormones qui vont contrôler le cycle menstruel et donc éviter la grossesse.
Il faut savoir qu’il existe deux types de pilules : celle qui contient un seul ingrédient (un progestatif) et celle qui contient deux ingrédients, soit un œstrogène et un progestatif).

Attention cependant, la pilule doit être prise chaque jour, idéalement à la même heure pour garantir une efficacité optimale! Lorsqu’elle est utilisée efficacement, la pilule est un des moyens de contraception les plus efficaces puisqu’elle offre une protection autour de 99.8 %.  

Le stérilet (ou dispositif Intra Utérin)

Le stérilet est un petit objet en forme de T en plastique qui est placé dans l’utérus par un médecin ou une infirmière pour prévenir la grossesse.
Il est important de mentionner qu’il existe deux types de stérilet : le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal.  

Le stérilet en cuivre ne contient pas d’hormone. Cependant, le cuivre détruit les spermatozoïdes lors de leur passage dans l’utérus. Celui-ci a une durée d’action estimée de 5 à 10 ans.  

Le stérilet hormonal contient quant à lui des hormones qui vont rendre les sécrétions du col (glaire cervicale) plus épaisses, bloquant ainsi le passage des spermatozoïdes dans l’utérus. Celui-ci doit être changé tous les 3 à 5 ans pour garder son efficacité. 

Contrairement aux idées reçues, le stérilet peut aussi être installé chez des femmes qui n’ont jamais eu d’enfants. Leur efficacité se situe autour de 99%. 

Le timbre contraceptif

Le timbre ou ‘’patch’’ est un moyen de contraception non invasif puisqu’il est collé directement sur la peau de la femme, sur le bras en général.
Il mesure moins de 5 cm et peut être de forme carrée ou ovale.
Celui-ci agit en libérant directement à travers la peau des hormones
(de la progestine et des œstrogènes) qui vont prévenir la grossesse en empêchant l’ovulation et en épaississant la glaire cervicale et donc bloquer le passage des spermatozoïdes dans l’utérus. Il est important de savoir que le timbre contraceptif doit être changé toutes les semaines pour garantir une bonne efficacité. Son efficacité se situe autour de 91%. 

L’anneau contraceptif (ou anneau vaginal)

Il faut d’abord savoir que l’anneau contraceptif ou anneau vaginal est un moyen de contraception moins répandu qui ne peut pas être utilisé par toutes les femmes. En effet, il sera prescrit par le professionnel de la santé dans des cas bien particuliers, par exemple si la patiente ne peut pas prendre de pilule contraceptive.  

L’anneau contraceptif est un anneau lisse et flexible en plastique poreux qui mesure environ 2 pouces de diamètre (5 cm). L’anneau vaginal doit être inséré dans le vagin, comme un tampon, près de l’entrée du col et doit être changé chaque mois.

L’action de l’anneau est comparable à celle de la pilule contraceptive puisqu’il libère de façon continue une faible dose d’œstrogènes et de progestatifs. Grâce à la chaleur du corps, ces hormones passent directement dans le sang à travers la paroi vaginale.

Enfin, sachez que la position de l’anneau dans le vagin n’affecte en rien son effet contraceptif. Son efficacité est d’approximativement 99.8 % lorsqu’il est utilisé adéquatement. 

Et les autres moyens de contraception?

Nous venons de parler plus haut des 5 moyens de contraception les plus courants. Cependant, il existe d’autres moyens de contraception.
Parmi ceux-ci, on peut utiliser des condoms (préservatif), l’injection contraceptive (une dose d’hormone progestative est injectée à la femme tous les 3 mois par un médecin ou une infirmière) le préservatif féminin, le diaphragme (c’est un petit capuchon en silicone se place contre le col de l’utérus avant le rapport sexuel), la ligature des trompes, la pilule du lendemain (à utiliser bien sûr en cas d’urgence uniquement), la vasectomie chez l’homme ou encore l’abstinence 
😊. 

Et puis, si vous avez besoin d’aide avec votre moyen de contraception, notre équipe d’experts de la santé pourra vous prescrire un moyen de contraception adapté à votre besoin.

N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes. 

Démarrez une consultation !

Sources

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/ (2022, février), Contraceptifs hormonaux transdermiques et par anneaux vaginaux.

https://www.chudequebec.ca/. Implant contraceptif. (2020, décembre).

Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.