

Infirmière / Nurse
1 avr. 2022
3 min.
Bébé est-il prêt à passer à l’alimentation solide ?
L’introduction des aliments solides chez les bébés est un sujet qui suscite bien des questionnements.
Comme son nom l’indique, le mal de gorge se caractérise par une douleur, un picotement ou une irritation au niveau de la gorge. Il peut durer plus ou moins longtemps et ses symptômes sont très variables d’une personne à l’autre, allant de simples picotements à des brûlures intenses. Il existe de multiples explications possibles aux maux de gorge. En effet, il peut être causé par un virus, comme le rhume ou la grippe ou par infection bactérienne (streptocoque). Voici quelques conseils pour prévenir les symptômes et les soulager! Bonne lecture!
Les causes du mal de gorge peuvent inclure: un rhume ou une grippe, une infection bactérienne, une irritation due à la fumée de cigarette ou à l’air sec, le reflux acide, le cri excessif, les allergies.
Tout le monde peut être touché par un mal de gorge, mais en général, les enfants et les adolescents sont les plus à risque.
Les symptômes du mal de gorge incluent de la douleur ou un inconfort à la gorge, un enrouement ou une perte de voix, une sensation de corps étranger dans la gorge, de la toux, de la fièvre et un, gonflement des ganglions lymphatiques.
Les maux de gorge sont plus fréquents en hiver puisque c’est la saison la plus propice aux rhumes et aux grippes.
La durée de la douleur de gorge peut varier de 1 à 2 jours à plusieurs semaines selon la cause sous-jacente. Il est important de consulter un professionnel de la santé si la douleur persiste ou s’aggrave.
Voici quelques conseils pour prévenir les maux de gorge:
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre mal de gorge persiste :
Les signes d’une infection de la gorge peuvent inclure de la douleur ou une sensation de brûlure en avalant, un enrouement, de la toux, de la fièvre, des maux de tête, des frissons, des douleurs musculaires ou articulaires.
Un mal de gorge peut être grave si les symptômes suivants sont présents : fièvre élevée, difficulté à avaler, douleur dans les oreilles ou le cou, toux persistante, écoulement nasal jaune ou vert, gonflement des ganglions lymphatiques. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un médecin.
Un streptocoque à la gorge est une bactérie qui peut causer des infections de la gorge, telles que la pharyngite et l’angine streptococcique.
Les symptômes d’une infection à streptocoque peuvent inclure:
Oui, le streptocoque peut être contagieux, il faut donc faire très attention pour ne pas le transmettre aux autres.
Pour soigner un streptocoque à la gorge, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :
Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé si le mal de gorge persiste plus de 7 à 10 jours ou s’il est accompagné de symptômes tels que fièvre, difficulté à avaler, gonflement des ganglions lymphatiques, toux persistante, etc.
Et puis, si vous avez besoin de conseils pour traiter votre mal de gorge ou d’autres problèmes de santé, notre équipe d’experts de la santé Olive pourra répondre à vos questions médicales. N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive pour parler de votre problème dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.
Démarrez une consultation !PHARYNGITE ET AMYGDALITE. (2016, avril). publications.msss.gouv.qc.ca.
Du Canada, A. D. L. S. P. (s. d.). Maladies à streptocoque du groupe A : Symptômes et traitement – Canada.ca.
Infection au streptocoque du groupe A invasif (SGA). (s. d.). Santé publique Ottawa.
Bush, L. M. (2023, 9 janvier). Infections streptococciques. Manuels MSD pour le grand public.
L’introduction des aliments solides chez les bébés est un sujet qui suscite bien des questionnements.
Selon plusieurs études scientifiques récentes, 40 % de la population adulte canadienne souffre d'un trouble d'insomnie au moins trois fois par semaine.