Nathalie

Infirmière / Nurse

Santé générale

13 mai. 2022

3 min.

On vous dit tout sur la sinusite!

Aujourd’hui, nos experts de la santé Olive vous parlent de sinusite et vous donnent ici quelques infos bien utiles pour mieux comprendre ce symptôme fréquent qui peut s’avérer très incommodant dans la vie de tous les jours et qui se soigne pourtant facilement. Bonne lecture!

Quels sont les symptômes les plus courants de la sinusite?

Si vous vous sentez congestionné, que vous avez mal à la tête, que vous ressentez une pression au niveau du visage, que votre nez coule comme un robinet, vous avez peut-être une sinusite.

Cependant, il faut noter que plusieurs autres symptômes peuvent s’ajouter à la liste.

En effet, la sinusite peut parfois s’accompagner d’une perte d’odorat, d’éternuements et même de fièvre plus ou moins intense. Certaines personnes vont même avoir du mal à supporter la lumière intense, c’est ce qu’on appelle la photophobie.

Cette infection est souvent plus fréquente chez les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes allergiques et les personnes asthmatiques. Cependant, n’importe qui peut vivre des épisodes de sinusite dans sa vie et c’est pourquoi il est important de mieux la comprendre!

Quelles sont les causes principales de la sinusite?

La sinusite est en fait une inflammation des sinus.  Concrètement, les sinus sont des petites cavités osseuses qui sont situées dans le visage. Ces cavités communiquent entre elles avec les fosses nasales. Nous avons 4 paires de sinus dans le visage situé au-dessus des yeux et de part et d’autre du nez (sinus frontal, sinus ethmoïdaux, sinus maxillaire). Quand ces sinus sont pleins, il se forme une accumulation de mucus qui est alors propice au développement des bactéries.

La sinusite peut avoir plusieurs causes différentes. En effet, elle peut être causée par un virus ou même par une bactérie. Souvent, c’est le rhume ou la rhinopharyngite qui va déclencher une sinusite, c’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants sont plus à risque d’en développer, car ils sont très sujets aux rhumes.

Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent aussi déclencher une sinusite. Par exemple, les allergies saisonnières, la pollution, l’exposition à certains produits chimiques ou encore le tabagisme peuvent contribuer à son développement.

Si la sinusite est d’origine virale, il faut savoir qu’elle est très contagieuse, surtout si on entre en contact direct avec les sécrétions infectées. La sinusite a une durée variable et peut se maintenir entre 4 semaines (sinusite aiguë) et 12 semaines (sinusite chronique).

Existe-t-il des moyens de prévenir la sinusite?

La sinusite d’origine infectieuse est un virus. Pour l’éviter, le principe de base reste le même que pour d’autres maladies : le lavage régulier des mains pour se débarrasser des microbes!

Si on tousse ou on éternue, il faut bien sûr utiliser des mouchoirs à usage unique et tousser ou éternuer dans son coude. Une visite régulière chez le dentiste peut aussi prévenir le risque de sinusite maxillaire.

En ce qui concerne les sinusites d’origine allergique, il faut éviter au maximum l’exposition aux allergènes et prendre des médicaments antihistaminiques au besoin. Dans ce cas, il faut toujours consulter un professionnel de la santé.

Comment soigner une sinusite?

On peut combattre la sinusite avec des mesures simples et très faciles à mettre en place à la maison. En voici quelques-unes : il faut se reposer le plus possible, boire beaucoup d’eau (surtout des boissons chaudes), augmenter le niveau d’humidité de l’air (l’utilisation d’un humidificateur peut s’avérer très efficace). Cependant, il faut faire très attention avec les climatiseurs qui peuvent empirer les symptômes. En effet, si on passe trop souvent du chaud au froid, on risque d’irriter nos muqueuses qui vont alors s’enflammer et donc être plus sujettes à développer des symptômes de sinusite.

Un bon nettoyage du nez avec une solution d’eau saline est aussi une solution simple pour obtenir un bon soulagement des symptômes. On peut se procurer des solutions salines en pharmacies ou même en fabriquer à la maison avec très peu d’ingrédients.

Si vous avez envie de faire vous-même votre solution saline, voici une recette simple pour la fabriquer à la maison : il suffit de mélanger 10 ml (2 c. à thé) de sel avec 2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude et de diluer le tout dans 1 litre (4 tasses) d’eau préalablement bouillie, mais refroidie. Attention, il est important de laisser refroidir l’eau et surtout de bien respecter les proportions de la recette pour obtenir des résultats optimaux.

Si la personne malade vit dans un environnement où il y a des fumeurs, il est très important de bien aérer les pièces et surtout d’éviter au maximum l’exposition au tabac, car même la fumée secondaire peut s’avérer très néfaste en cas de sinusite. Il est aussi très important d’éviter au maximum les baignades et d’éviter de prendre l’avion.

On peut aussi utiliser au besoin des décongestionnants nasaux, mais ceux-ci doivent être utilisés sur une courte période seulement pour éviter d’accentuer les symptômes de la sinusite.

Et si vos symptômes persistent, n’oubliez pas que nos experts Olive sont là pour vous aider à vous soigner! Prenez un rendez-vous juste ici : https://olivemedic.ca/

Sources :

vidal.fr
le manuel Merck
Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.