

Infirmière / Nurse
17 nov. 2021
5 min.
6 mythes liés à la télémédecine
Quels sont les bénéfices de la télémédecine? Est-ce qu'elle comporte plus d'inconvénients que d'avantages? On survole 6 mythes sur le sujet!
Aujourd’hui, beaucoup de gens font de la haute pression sans même le savoir. Pourtant, ce problème de santé peut avoir des conséquences très graves s’il n’est pas contrôlé adéquatement. Selon les statistiques, au Canada, un adulte sur quatre de plus de 40 ans est touché par l’hypertension artérielle. Par contre, après 60 ans, cette statistique augmente à un adulte sur deux. Nos professionnels de la santé Olive vous expliquent ici ce qu’est la haute pression, comment la traiter et quoi surveiller. Bonne lecture !
On l’appelle aussi hypertension artérielle. C’est une trop grande pression du sang sur les parois des artères. Les artères sont les vaisseaux qui transportent le sang aux différents organes. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression moyenne dépasse 140/90 (140 sur 90) mm Hg et ce de façon prolongée.
Lorsque la pression du sang est élevée, le cœur pompe plus fort. Le sang peut aussi moins bien se rendre aux organes. À long terme, la haute pression peut donc faire des dommages. Par exemple, elle peut causer :
Dans la majorité des cas, il n’y a pas de cause spécifique à l’hypertension. On parle alors d’hypertension primaire. Les principaux facteurs sont liés à l’âge, à l’hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie.
Dans d’autres cas, la haute pression est ‘’biologique’’ et est due à des vaisseaux sanguins trop étroits ou rigides et donc le sang a de la difficulté à circuler correctement.
Plusieurs facteurs augmentent le risque de souffrir de haute pression. Par exemple, certaines habitudes de vie comme :
Dans la plupart des cas, la haute pression ne montre malheureusement aucun signe. Elle passe donc souvent inaperçue.
Pour savoir si votre pression est haute, il faut la mesurer l’aide d’un appareil : le tensiomètre. Plusieurs pharmacies disposent d’un tensiomètre sur place et l’on peut mesurer sa pression facilement et souvent gratuitement. On peut également acheter un tensiomètre à la pharmacie ou dans un magasin d’équipement médical spécialisé (environ 100 $). Les nouveaux appareils sont électroniques et sont munis d’un brassard relié à une machine par un tube.
Pour mesurer la pression, il est important d’être assis ou allongé. Prendre sa tension est très simple et vous pouvez facilement le faire à la maison. On enroule le brassard autour d’un bras, entre le coude et l’épaule. Puis, à l’aide de la machine, on pompe de l’air dans le brassard. Cela a pour effet de serrer le bras très fort. L’appareil prend alors 2 mesures :
Le résultat se lit comme ceci : tension systolique/tension diastolique (ex. : 125/79). Voici les valeurs optimales que l’on recherche.
Votre pression devrait rester en-dessous de 140/90. La pression idéale se situe en-dessous de 135/85.
Si votre pression dépasse la valeur normale, vous devez consulter votre médecin de famille. Il vous posera des questions pour trouver la cause de la haute pression. Puis, selon vos réponses, il verra quel est le meilleur traitement pour vous. En cas de doute, il pourra vous prescrire une prise de pression pendant 24h. Souvent, les pharmacies offrent ce service (moyennant des frais additionnels).
Très souvent, pour améliorer sa pression, il suffit de changer ses habitudes de vie. Cela aide à contrôler la haute pression, mais aussi à faire travailler le cœur moins fort. Voici des exemples de bonnes habitudes faciles à prendre pour faire baisser votre pression :
Votre médecin pourrait vous demander de mesurer votre pression régulièrement. Cela permet de voir si elle change dans le temps. Comme vu plus haut, vous pouvez acheter un tensiomètre ou prendre votre pression en pharmacie à l’aide de l’appareil qui se trouve souvent sur place.
Si votre pression reste haute malgré tous vos efforts, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments appropriés. Il faut alors les prendre en suivant les instructions à la lettre.
Si votre pression est plus haute que d’habitude, appelez votre médecin.
Si vous avez l’un des signes suivants, rendez-vous à l’urgence sans tarder :
Ce site explique comment prévenir et traiter la haute pression. Mais aussi, les maladies qu’elle peut causer.
Ce site vous aide à garder un cœur en santé. Vous y trouverez entre autres des recettes, des idées d’activités physiques et de l’information sur les maladies du cœur.
Quels sont les bénéfices de la télémédecine? Est-ce qu'elle comporte plus d'inconvénients que d'avantages? On survole 6 mythes sur le sujet!
L’introduction des aliments solides chez les bébés est un sujet qui suscite bien des questionnements.