Nathalie

Infirmière / Nurse

Santé générale

7 oct. 2022

05 min.

Oh non, un feu sauvage !

Avez-vous déjà eu un épisode de feux sauvages ? Aussi connu sous le nom d’herpès labial, herpès buccal ou bouton de fièvre et situé la plupart du temps sur les lèvres, il peut devenir très accommodant et très douloureux.
Aujourd’hui, nos experts de la santé Olive vous prodiguent des conseils pour prévenir un épisode et des solutions pour le guérir.
Bonne lecture ! 

C'est quoi le feu sauvage ?

Les feux sauvages sont causés par le virus de l’herpès simplex 1 (VHS-1). Il faut savoir qu’après la première infection, le virus reste dans le corps sous forme latente, ce qui signifie qu’il peut ‘’se réveiller’’ à tout moment de la personne touchée. 

Le problème avec ce virus, c’est qu’il est très contagieux. En effet, il peut être transmis d’une personne à l’autre par la salive, les postillons ou par le partage d’objets contaminés comme des verres par exemple. 

Qu'est ce qui cause un feu sauvage ?

Plusieurs facteurs déclenchent un épisode de feu sauvage. En effet, il peut se développer par exemple à la suite d’une grande fatigue ou un stress intense.

Il sera donc fréquent d’en développer par exemple avant un événement important (plusieurs patients peuvent avoir une éruption la veille d’une conférence en public par exemple).

Les changements climatiques peuvent aussi déclencher des crises d’herpès buccal. En effet, le froid ou l’exposition au soleil sans protection solaire adéquate sont propices au développement du virus. Les feux sauvages profiteront aussi d’une grippe ou d’un rhume pour s’inviter chez le patient en profitant de sa fragilité et de sa fatigue.

Comment reconnaître un feu sauvage ?

Les feux sauvages se reconnaissent facilement. Au début, une petite bosse rouge va se développer sur la peau. Ensuite, des vésicules accompagnées d’une sensation de brûlure ou de démangeaison vont apparaitre.

Quelques jours plus tard, les vésicules vont se transformer en petites croûtes jaunâtres. En général, les feux sauvages se situent sur ou autour des lèvres, mais peuvent aussi toucher d’autres parties du visage comme le nez ou même près des yeux.  

Après environ 8 à 10 jours, la peau se régénère et toute trace du feu sauvage est disparue. 

 

Qui est touché par les feux sauvages?

Selon les statistiques récentes de l’Organisation mondiale de la santé, environ 67 % de la population mondiale de 50 ans et moins est porteuse de ce virus. Cependant, comme nous l’avons vu plutôt, il ne se développe pas tout le temps chez les individus, il peut rester ‘’endormi’’ dans l’organisme plusieurs années et se développer à la suite d’un élément déclencheur comme vu ci-dessus. 

Il faut savoir que les feux sauvages sont très peu fréquents chez les jeunes enfants, même s’ils sont déjà porteurs du virus. Les premières éruptions apparaissent souvent pendant l’adolescence ou même à l’âge adulte. 

Comment éviter d’avoir un feu sauvage?

Sachant que la toute première exposition à l’herpès buccal se produit souvent pendant l’enfance et passe souvent inaperçue, il est presque impossible de prévenir une récidive. Cependant, nous pouvons appliquer des conseils simples pour prévenir au mieux l’apparition et l’aggravation des symptômes liés au virus.

Tout d’abord, il ne faut pas toucher ses propres lésions! En effet, comme il est très contagieux, le simple fait de toucher ses boutons pourrait entrainer une contamination sur d’autres parties du visage! Aussi, ne crevez pas les vésicules, car ce sont elles qui contiennent le liquide ‘’contaminant’’.

Le deuxième conseil à la fois tout aussi important est d’éviter de se tenir trop proche d’une personne contaminée et surtout de ne pas partager avec elle des objets qui auraient pu être en contact avec sa salive (par exemple un verre d’eau ou une bouteille d’eau).

Ensuite, le virus se réveillant avec le stress, il est important d’éviter les situations qui peuvent en occasionner et surtout d’apprendre à se relaxer en pratiquant de la méditation, du yoga ou bien du sport par exemple.

Le virus aime les personnes fatiguées! Il est donc primordial d’avoir de saines habitudes de sommeil et de dormir suffisamment.

Enfin, comme le virus raffole des changements de températures, il est important de protéger son visage et particulièrement les lèvres avec une bonne crème solaire quand on s’y expose. En cas de froids extrêmes, il est conseillé de porter un foulard pour protéger les zones exposées au froid.

Même chose lorsqu’on part en vacances dans le Sud, il faut absolument appliquer un indice solaire de protection 30 minimum pour éviter de réveiller le virus et donc de déclencher des crises.

Est-ce qu’il peut y avoir des complications avec un feu sauvage?

Bien que très incommodant et très douloureux, le feu sauvage est la plupart du temps très bénin.
Cependant, il est important de consulter un professionnel de la santé si les yeux sont touchés, si les symptômes durent plus de 7 jours et si la personne fait une forte fièvre.

Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli en raison de maladies graves (VIH, cancers) devront consulter un spécialiste de la santé pour voir quel traitement est le plus approprié.  

Comment guérir un feu sauvage ?

Pour réduire la gêne occasionnée, il faut nettoyer la plaie avec de l’eau claire et du savon. Ensuite, on peut appliquer de la glace pour atténuer la douleur et diminuer l’inflammation. 
Il faut aussi savoir qu’aucun traitement antiviral n’existe aujourd’hui pour éradiquer complétement le virus.

Cependant, un professionnel de la santé pourra prescrire la bonne molécule comme de l’acyclovir par exemple pour réduire les symptômes et les inconforts liés au virus. 

Olive peut vous aider!
Bonne nouvelle, nous pouvons vous aider avec l’herpès buccal ! Notre équipe d’infirmières et de médecins qualifiés pourra vous prescrire un traitement médical adapté à votre besoin. N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer pour dire bye-bye à votre feu sauvage! 

Démarrez une consultation !

Sources

https://www.who.int/, Deux tiers de la population des moins de 50 ans sont infectés par le virus Herpes simplex de type 1. (2015, octobre). 
www.merckmanuals.com. Infections par le virus herpès simplex (HSV), (2021, octobre).