Nathalie

Infirmière / Nurse

Prévention

20 oct. 2022

4 min.

L’ostéoporose, ça fait mal !

Savez-vous ce qu’est l’ostéoporose? Comme son nom l’indique, c’est une maladie chronique des os qui touche surtout les personnes âgées.
La maladie se caractérise par une dégradation des tissus osseux qui va donc altérer leur densité et leur solidité en les rendant plus propices aux factures.
Vous voulez en apprendre plus? Ça tombe bien, nos spécialistes de la santé Olive vous en disent plus aujourd’hui!
Bonne lecture. 

Quels sont les symptômes de l'ostéoporose ?

En fait, le seul symptôme de l’ostéoporose est l’apparition de douleurs intenses suite à des traumatismes mineurs comme une chute par exemple. Certaines personnes vont aussi ressentir des douleurs au niveau du dos ou du sternum.  

Quels sont les facteurs déclencheurs de l’ostéoporose?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la maladie. On peut compter par eux : 

  • L’âge, en effet les risques augmentent avec l’âge 
  • Le sexe, ce sont surtout les femmes qui sont les plus touchées
  • Les femmes ayant une ménopause avant l’âge de 45 ans, car il entraine la chute du taux d’œstrogène
  • Une carence en vitamine D
  • Une mauvaise alimentation
  • Une carence en calcium
  • La sédentarité
  • Le tabagisme 
  • La consommation excessive d’alcool ou de drogues
  • Certaines maladies de la thyroïde
  • Les antécédents familiaux d’ostéoporose 

Qui est touché par l’ostéoporose?

Comme le vieillissement est une des principales causes de l’ostéoporose, ce sont surtout les personnes âgées de plus de 65 ans qui risquent de développer la maladie au cours de leur vie.  Au Canada, environ une femme sur trois et un homme sur cinq connaitront un épisode d’ostéoporose au cours de leur vie.   

Peut-on éviter l’ostéoporose?

Évidemment, le fait d’avoir une bonne hygiène de vie contribue au risque de développer la maladie. Il est donc très important de bien manger, de bouger plus et surtout de maintenir un poids santé. Si l’on fume, il faut arrêter.

Si l’on boit trop, il faut réduire la consommation d’alcool. Aussi, il faut s’assurer de prendre une quantité suffisante de calcium et de vitamine D comme nous venons de le voir, il est donc primordial de rester actif.
Il faut en particulier privilégier les activités douces qui vont solliciter le bas du corps, soit les pieds et les jambes pour augmenter la masse osseuse. La marche par exemple est une très bonne façon de prévenir et de soulager la maladie. 

Pour éviter les chutes liées à la fragilité des os et de ce fait à une perte potentielle de l’équilibre, des exercices comme le yoga ou le Pilates sont tout à fait appropriés. En plus, ces activités aideront à renforcer la posture et donc d’éviter des chutes. 

Comment traiter l’ostéoporose?

L’ostéoporose peut se traiter par des médicaments ou des traitements non médicamenteux.  

Par exemple, on peut prendre et augmenter de façon notoire sa consommation en calcium au quotidien.On retrouve du calcium dans les produits laitiers, mais aussi dans les amandes, le brocoli, le poisson, les agrumes ou encore les haricots.
Au besoin, il peut être intéressant de consulter un nutritionniste pour adapter son régime alimentaire et augmenter son apport en calcium.
 

Il est également conseillé de prendre des compléments de vitamine D au début de l’automne, quand le soleil est moins présent au quotidien qu’en été. 

Ensuite, il est recommandé d’avoir un poids santé pour éviter un surplus de pression sur la masse osseuse.  
Dans certains cas, les patients pourront aussi prendre des médicaments anti-ostéoporotiques.  

Et puis, si vous avez besoin des questions sur la prévention de l’ostéoporose, notre équipe d’experts pourra vous aider.
N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.
 

Source :

https://www.merckmanuals.com/, Cancer du sein. (2022, mars).