Sandra V.

Infirmière Praticienne Spécialisée Première Ligne (IPSPL)

Santé générale

27 mai. 2022

5 min.

L’impétigo

L'impétigo, qu’est-ce que c’est?

Vous avez déjà sûrement dû entendre parler de l’impétigo? Mais savez-vous ce que c’est exactement? Cette affection de la peau touche surtout les enfants et les bébés. Aujourd’hui, nos experts de la santé Olive vous en disent plus sur cette maladie infantile très courante. Bonne lecture à vous!

Dans un premier temps, il faut savoir que l’impétigo est une infection bactérienne de la peau. Elle est très contagieuse et très fréquente, surtout chez les enfants d’âge scolaire ou préscolaire (4-8 ans). La maladie est de façon générale causée par des bactéries (streptocoque du groupe A ou staphylocoque doré, ou parfois les deux!). Ces bactéries vont s’introduire dans la peau par une blessure, une égratignure ou même par une piqûre d’insecte.

Cependant, l’impétigo peut aussi se développer sur la peau si celle-ci a été en contact avec de l’herbe à puce par exemple. L’apparition de l’impétigo peut aussi survenir suite à une maladie de la peau comme une crise d’eczéma ou même la varicelle.

Quels sont les symptômes de l’impétigo?

Il faut savoir que l’impétigo peut se présenter sous deux formes.

L’impétigo ‘’croûteux’’ qui se caractérise comme son nom l’indique par l’apparition de petites lésions qui vont ensuite former des croûtes jaunâtres. C’est la forme la plus courante d’impétigo (70% des cas d’impétigo).

On peut aussi parler de l’impétigo ‘’bulleux’’. Cette forme d’infection se caractérise quant à elle par des ampoules, un peu comme des bulles, qui vont entrainer par la suite des lésions importantes (30 % des cas d’impétigo).

En général, les lésions se situent sur le visage, autour du nez et près de la bouche. Cependant, l’impétigo peut être présent sur d’autres parties du corps (sauf sur les paumes des mains et la plante des pieds).

Il est très courant de voir des lésions sur les fesses des nourrissons et des enfants en bas âge. Parfois, les lésions peuvent être accompagnées de fièvre.

Est-ce que l’impétigo est contagieux?

Oui! L’impétigo est très contagieux, surtout quand les croûtes suintent (quand du liquide en sort). Il faut alors être particulièrement prudent. Si l’impétigo apparait chez un enfant, il faudra limiter ses contacts avec les autres et laver ses jouets et ses vêtements le plus souvent possibles. Souvent, dans le cas des enfants, la bactérie se transmet dans les bacs à sable. Attention, la maladie reste contagieuse pendant toute la durée ou les lésions coulent, il faut donc rester très prudent pendant cette période.

Combien de temps dure l’éruption de l’impétigo?

La période d’incubation après la contamination dure environ 1 semaine. Les boutons quant à eux s’estomperont après 3 jours environ. La guérison complète prendra environ 1 semaine.

Existe-t-il des moyens faciles d’éviter l’impétigo?

Comme toutes les maladies contagieuses, la prévention de l’infection passe par une bonne hygiène des mains, en les lavant soigneusement avec du savon de façon régulière.

Comment l’impétigo est-il diagnostiqué?

L’impétigo est facile et rapide à diagnostiquer. En effet, le professionnel de la santé pourra le détecter par un simple examen visuel. L’impétigo est donc facilement détectable en télémédecine et les experts Olive pourront très certainement vous aider!

Que faire si vous pensez souffrir d’impétigo?

Dans un premier temps, il faudra bien nettoyer les parties infectées.

Si c’est un adulte qui est infecté, il faudra éviter les contacts avec les autres, notamment la pratique de sport d’équipe par exemple. Il faudra aussi éviter de se partager des objets et des vêtements pendant la période de contamination.

Dans le cas où c’est un enfant qui est touché, il faudra le garder à la maison jusqu’à 24h après le début de traitement par antibiotiques pour éviter la contagion. Il sera aussi très important de changer et de laver souvent ses vêtements.

Il est également très recommandé de couper les ongles des enfants courts et d’éviter qu’il ne gratte ses lésions pour ne pas s’autocontaminer et contaminer les autres par la même occasion. Il est aussi très conseillé de mettre un pansement sur la lésion pour la protéger, surtout la nuit ou même pendant la sieste pour éviter qu’il ne se gratte.

Est-ce que les experts d’Olive peuvent soigner un impétigo?

Oui! Comme l’impétigo peut se détecter facilement par un examen visuel, nos médecins et infirmières spécialisées Olive pourront certainement vous prescrire un traitement adéquat. Vous pourrez aller chercher vos médicaments dans n’importe quelle pharmacie. Pas besoin d’aller en clinique! Super pratique et super rapide!

Il est important de soigner l’impétigo pour éviter des complications comme l’ecthyma qui se traduit par des bosses remplies de pus qui seront plus compliquées à soigner.

Si vous voulez consulter maintenant un expert de la santé Olive, vous pouvez prendre un rendez-vous juste ici et parler à quelqu’un en quelques minutes.

Démarrez une consultation !

Références

Par Winglfied, E, R ( 2021, février), Impétigo et ecthyma. University of british Columbia. https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-dermatologiques/infections-cutan%C3%A9es-bact%C3%A9riennes/imp%C3%A9tigo-et-ecthyma

 

Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.