Sandra V.

Infirmière Praticienne Spécialisée Première Ligne (IPSPL)

Santé générale

31 août. 2022

4 min.

Les bienfaits de la musique chez les enfants.

Un enfant peut être initié à la musique dès son plus jeune âge. La musique contribue au développement et à l’apprentissage des mots.
La musique a plusieurs bienfaits chez les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge.

Découvrez dès maintenant les vertus cachées de la musique chez les enfants.
Bonne lecture.

La musique permet l’apprentissage et l’amélioration de la motricité chez les tout petits.

Un enfant qui s’amuse à taper sur un tambourin ou à frapper dans ses mains est en train de développer sa motricité et son sens du rythme.

Un enfant qui écoute souvent des chansons ou des comptines aura plus de facilité à communiquer avec son entourage, car il développe et enrichit son vocabulaire.

L’enfant sera plus à même de former des phrases simples et de mieux les comprendre.
Beaucoup de spécialistes conseillent également de faire écouter aux enfants des chansons (en gardant un niveau de volume raisonnable) dans plusieurs langues pour favoriser l’apprentissage des langues étrangères, les initier à la culture musicale des autres pays et développer ses goûts musicaux.

La musique contribue au développement artistique et émotionnel des tout petits.

Lorsqu’un enfant écoute de la musique, il développe facilement son imagination et son expression artistique, surtout s’il se met à bouger et à danser !
Le fait de chanter une chanson ou d’écouter une musique avec son tout petit permet de tisser des liens émotionnels puissants et durables avec lui. En grandissant, l’enfant reconnaitra une chanson et y associera un moment de détente, de plaisir et de réconfort.

La musique aidera l’enfant à se calmer et à mieux gérer ses émotions quand il sera plus grand.
Chez les tout petits, la musique aide l’enfant à prendre conscience plus facilement de son corps dans l’espace lorsqu’il danse, saute ou tape des mains.

Des études ont aussi démontré que la musique avait un pouvoir calmant chez les prématurés.
En effet, en reproduisant des sons de battements de cœur, les scientifiques ont remarqué que les bébés devenaient beaucoup plus calmes et que leur rythme cardiaque et leur respiration se stabilisaient au son de la musique.

Et si vous avez des questions médicales, vous voulez consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.

Démarrez une consultation !

Sources :

Les bienfaits de la musique. (2019). https://naitreetgrandir.com
L’Association québécoise de musicothérapie (AQM). (2021, 13 avril). https://www.musicotherapieaqm.org/fr/