Lydia Baaziz

Infirmière / Nurse

Santé générale

18 mar. 2022

5 min.

Le sommeil, notre allié numéro 1 pour une bonne santé mentale et physique!

Selon plusieurs études scientifiques récentes, 40 % de la population adulte canadienne souffrirait d’un trouble d’insomnie au moins trois fois par semaine.

Pendant notre sommeil, le corps refait le plein d’énergie pour nous permettre de fonctionner mentalement et physiquement. Le sommeil agit donc sur notre santé mentale et contribue également à la production des hormones pour nous aider à grandir, prendre de la masse musculaire, renforcer notre système immunitaire et régénérer nos cellules.

Quels sont les effets du sommeil sur notre santé ?

Un sommeil réparateur permet de se sentir bien reposé au réveil et améliore le bon fonctionnement de notre organisme tout au long de la journée. En effet, un sommeil de qualité nous permet d’être plus attentifs, plus patients, plus énergiques et augmente de façon importante nos facultés de mémoire et d’apprentissage. Il est donc primordial de prendre soin de son sommeil pour mieux fonctionner.

Selon les études scientifiques, un adulte devrait dormir en moyenne un minimum de 7 à 8 heures par nuit.  Idéalement, pour être totalement reposé, il faudrait dormir une nuit complète, sans se réveiller. Il existe aussi plusieurs troubles du sommeil qui doivent être traités par un professionnel de la santé comme l’apnée du sommeil, l’insomnie et le mouvement involontaire des membres pendant le sommeil.

Un manque de sommeil augmenterait aussi le risque d’hypertension artérielle, l’embonpoint, le diabète, les problèmes cardiaques ainsi que la dépression et les troubles anxieux. Il est donc très important de prendre soin de notre sommeil et d’apporter des changements sur notre mode de vie dès maintenant pour l’améliorer.

Comment améliorer la qualité de notre sommeil ?

  • Avoir une routine de sommeil (se coucher et se réveiller à la même heure)
  • Faire de l’exercice dans la journée
  • Dormir dans une pièce fraîche (18-20 degrés), sombre et sans bruit

À éviter :

  • La consommation de caféine, la nicotine et l’alcool (surtout en soirée) sont à éviter
  • Les repas copieux et tardifs sont à proscrire
  • Les siestes sauf si elles durent moins de 30 minutes
  • Les écrans, il est préférable de les éteindre au moins 30 minutes avant d’aller au lit

L’insomnie ou le trouble du sommeil peuvent engendrer de l’anxiété et un état dépressif. Si vous ressentez le besoin de consulter un professionnel de la santé, Olive est disponible tous les jours et à toute heure de la nuit et vous propose des forfaits adaptés à toute la famille.

Références 1
Références 2
Référence 3
Référence 4