Le combo des hormones : Amour et Bonheur
Saviez-vous que certaines hormones sécrétées par notre corps sont responsables de l’amour et du bonheur que nous vivons?
L’ocytocine est sécrétée par l’hypophyse. On la surnomme l’hormone de l’amour, de la confiance et des rapprochements. Elle se produit lorsque nous avons des relations qui nous procurent du bien-être ou qui donnent un sens à notre vie, lors de la maternité ou d’un accouchement par exemple. Cette hormone fait bonne équipe avec la Dopamine, l’hormone du Bonheur. Cette hormone apporte un sentiment de satisfaction lorsqu’on atteint nos objectifs. Elle est responsable de la motivation mais aussi de nos addictions comme l’alcool, la drogue ou la dépendance affective.
Comment augmenter naturellement la production de ces hormones?
Voici quelques conseils à appliquer :
- Privilégier les contacts visuels
- Humer des odeurs familières permet d’apporter du réconfort
- Écouter de la musique relaxante
- Avoir un contact physique une personne que l’on aime : Massage, Câlin …
- Partager un bon repas avec nos proches ou notre amoureux
- Rire aux éclats
- Dire Je t’aime
- Faire de l’exercice
- Parler avec une personne importante pour nous
De plus, l’ocytocine et la dopamine jouent un rôle dans la régulation de l’appétit. Bien que les bienfaits de ces hormones ne se trouvent pas dans la nourriture, certains aliments de type ‘’aphrodisiaques’’ sont à favoriser tel que le chocolat, le café, l’avocat et le poisson. Ils améliorent l’humeur, le désir d’avoir des rapprochements et entraînent donc une libération importante d’ocytocine.
Si vous avez besoin de plus de conseils médicaux, contactez un professionnel de la santé Olive, c’est juste ici : https://olivemedic.ca/commencer/