Josias Yobou

Rédacteur web santé

Prévention

4 nov. 2022

5 min.

Le cancer de la prostate

Aujourd’hui, les experts de la santé Olive vous parlent du cancer de la prostate. Il faut savoir que le cancer de la prostate est malheureusement le 4e cancer le plus répandu chez les hommes au Canada.
Il est donc important d’en savoir plus sur la maladie pour mieux la reconnaitre et la traiter le plus tôt possible.
Bonne lecture! 

C’est quoi le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne (cancéreuse) qui évolue généralement lentement à partir de cellules devenues anormales de la glande de la prostate.
En effet, la prostate est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin, elle se situe dans le bassin, sous la vessie et devant le rectum.  

Qui est touché par le cancer de la prostate ?

Ce sont bien sûr les hommes qui sont touchés par ce type de cancer puisque la glande prostatique est un organe exclusivement masculin. À mesure que les hommes vieillissent, leur risque de développer un cancer de la prostate augmente.
Les risques
augmentent après 50 ans. Environ 25 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate en 2022.
On remarque aussi qu’il peut y avoir une hérédité au niveau de la maladie.

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?

Le problème avec ce type de cancer, c’est que les signes apparaissent seulement quand le cancer est déjà bien implanté.  On parle même de ‘’cancer silencieux’’. En effet, le cancer de la prostate se propage très lentement et les symptômes peuvent ne pas apparaître avant des décennies plus tard. Par conséquent, le nombre d’hommes atteints du cancer de la prostate est supérieur au nombre de décès, d’autant plus qu’il frappe plus fréquemment les hommes âgés.
De nombreux hommes atteints du cancer de la prostate décèdent pour d’autres raisons et ne se rendent même pas compte qu’ils sont atteints de la maladie. 
 

L’un des principaux symptômes est l’apparition de sang dans l’urine et des difficultés à uriner.
À un stade plus avancé de la maladie, c
ertains hommes ont également des envies très fréquentes d’uriner, des douleurs à la miction et un très faible jet d’urine. 

Comment détecter le cancer de la prostate?

Les médecins peuvent suspecter un cancer de la prostate sur la base des symptômes, des résultats du toucher rectal ou des résultats des tests sanguins de dépistage. Le test sanguin de dépistage détermine le taux d’antigène spécifique de la prostate (PSA). Seul le tissu de la prostate produit du PSA.

Pour obtenir des images complètes qui peuvent révéler un cancer plus grave chez certains hommes, les médecins peuvent conseiller de faire une IRM qui se concentre sur la prostate. 

L’échographie est généralement pratiquée si les résultats de ces examens indiquent une malignité. L’échographie peut ou non détecter un cancer de la prostate chez les hommes atteints de cette maladie, bien qu’elle soit utilisée pour orienter la biopsie de la prostate. 

Si besoin, on pourra effectuer une biopsie pour examiner le tissu prostatique. Cet examen se fera sous anesthésie locale et dure environ 20 minutes. 

Peut-on dépister le cancer de la prostate en avance ?

De nombreux médecins recommandent des tests de dépistage pour les hommes ne présentant pas de symptômes, car le cancer de la prostate est fréquent et les symptômes peuvent ne pas apparaître avant que la maladie ne se soit propagée. L’avantage du dépistage est qu’il permet de détecter les tumeurs malignes agressives à un stade précoce, lorsqu’elles peuvent encore être soignées.  

Tous les hommes de plus de 50 ans et certains hommes plus jeunes présentant des facteurs de risque, comme le fait d’avoir un parent ayant des antécédents de cancer de la prostate, devraient se faire dépister lors de lors examen annuel. 

Le cancer de la prostate se soigne-t-il bien?

La majorité des personnes atteintes d’un cancer de la prostate ont un excellent pronostic. La plupart des hommes âgés atteints d’un cancer de la prostate ont tendance à survivre aussi longtemps que les hommes d’un âge comparable sans cancer de la prostate et présentant un état de santé général similaire.

Une rémission à long terme, voire une guérison, est envisageable pour de nombreux hommes. Le grade et le stade de la tumeur maligne déterminent le pronostic. Sans traitement rapide, le pronostic des tumeurs malignes de haut grade est sombre.
Un pronostic plus défavorable est également associé aux cancers qui se sont propagés aux tissus voisins.

Comment traiter le cancer de la prostate ?

Il existe 3 moyens de soigner ce cancer : soit la chirurgie, la radiothérapie et le traitement hormonal.
Le médecin choisira le traitement le mieux adapté au patient en fonction de l’évolution de la maladie.

Peut-on prévenir le cancer de la prostate ?

Bien qu’on ne puisse pas contrôler toutes les causes de ce cancer, on peut néanmoins appliquer des règles de vie saine pour éviter au maximum de le développer.
Le plus important est de maintenir une vie saine en réduisant sa consommation de gras, en maintenant un poids santé, en bougeant plus et en limitant sa consommation d’alcool et de tabac. Une bonne alimentation riche en oméga, en fruits et en légumes contribue aussi au maintien d’une bonne santé globale.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le cancer de la prostate est un ‘’cancer silencieux’’, il est aussi très important de voir son médecin au moins une fois par an pour faire un bilan annuel.

Et puis, si vous avez besoin de conseils sur votre santé, notre équipe d’experts de la santé Olive pourra répondre à vos questions médicales. N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.

Démarrez une consultation !

Sources

Prostate Cancer. Chandrasekar, T. (2022, 20 octobre), MSD Manual Consumer Version.

Symptômes du cancer de la prostate. (2021, février).

Cancer de la prostate. (2022, février). https://www.merckmanuals.com/.