Lydia Baaziz

Infirmière / Nurse

Santé mentale

5 mai. 2022

L’anxiété, un mal trop répandu (et méconnu!)

L’anxiété est un mal très répandu aujourd’hui et pourtant on néglige souvent cette maladie, par manque de connaissance et surtout par la peur de se sentir jugé par la société et même par notre famille ou nos amis.

Pourtant, saviez-vous que 56% des Canadiens vivent avec un enjeu de santé mentale et que 20% des Québécois seront affectés par un trouble mental au cours de leur vie? Ces chiffres sont alarmants et il est vraiment important de prendre le taureau par les cornes pour venir en aide à toutes ces personnes qui souffrent d’anxiété, mais qui n’osent pas en parler ouvertement à un professionnel de la santé et même à leur famille. La santé mentale est aussi importante que la santé physique et il est primordial d’en prendre soin, chaque jour.

Depuis plusieurs mois, chez Olive, nous aidons chaque jour des patients à aller mieux en leur offrant un accompagnement personnalisé en santé mentale avec nos spécialistes.

Notre équipe médicale compte plusieurs Infirmières Praticiennes spécialisées en Santé mentale qui offrent des évaluations et des consultations de qualité pour les patients qui ont besoin d’aide en santé mentale. L’anxiété est une des raisons les plus populaires de consultation en santé mentale chez Olive et nous sommes fiers de pouvoir faire une différence dans la vie de nos patients.

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

Le stress et l’anxiété sont des troubles proches les uns des autres. Mais, que ce soit par leurs causes ou par leurs conséquences, ils demeurent bien différents.

Le stress est un sentiment passager qui est déclenché par quelque chose dans notre environnement. L’anxiété quant à elle est une sensation intense de danger et de malaise. La personne qui vit de l’anxiété anticipe de façon négative le futur et tout ce qui pourrait se passer en émettant des hypothèses et des scénarios non fondés.

L’anxiété, qu’est-ce que c’est?

Selon Le manuel Merck « L’anxiété est un sentiment de nervosité, d’inquiétude ou de malaise qui fait partie de l’expérience humaine normale. Elle est également présente dans de nombreux troubles psychiatriques, y compris le trouble anxieux généralisé, le trouble panique, et les phobies.

Bien que le sentiment d’anxiété soit tout à fait normal, les troubles de l’anxiété impliquent une nervosité et une inquiétude excessives face à des situations spécifiques. Ce qui a pour effet d’affecter le quotidien des personnes souffrant de cette condition.

Pourquoi souffre-t-on d’anxiété?

Les troubles d’anxiété ont des origines multiples et complexes. Les troubles anxieux sont en effet causés par de nombreux facteurs, qui sont parfois difficiles à identifier.  Souvent, l’anxiété n’a pas de cause unique et c’est ce qui en fait une pathologie compliquée. C’est généralement une combinaison de facteurs qui entraine ce trouble. Ces facteurs peuvent avoir plusieurs sources : biologiques, héréditaires, individuels ou même environnementaux.

On peut nommer quelques causes d’anxiété :

  • L’hérédité (si certaines personnes sont anxieuses dans notre famille, nous pourrions avoir des prédispositions à en développer)
  • Le stress chronique au travail
  • Une situation financière précaire (par exemple une diminution notable des revenus)
  • Une séparation familiale (par exemple un divorce)
  • Une maladie ou le décès d’un proche ou d’un ami
  • Une nouvelle étape de la vie (comme une naissance, un départ à la retraite, un achat de maison, le départ d’un enfant de la maison) ;
  • Un changement hormonal (par exemple la grossesse ou même la ménopause) ;
  • Un choc (on parle ici de choc posttraumatique, par exemple suite à une agression physique ou du harcèlement psychologique)
  • Un évènement bouleversant médiatisé (par exemple une guerre ou un attentat)
  • Une maladie sous-jacente

Quels sont les symptômes de l’anxiété?

L’anxiété se manifeste par un sentiment diffus d’inquiétude qui a des répercussions négatives sur le quotidien de la personne.

Elle vient avec un lot de symptômes psychiques et physiques, qui varient à chaque fois et qui se vivent différemment pour toutes les personnes anxieuses.

Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve notamment :

  • Des tremblements, tressautements ou impression de secousses ;
  • Des tensions musculaires;
  • De la fébrilité et de la fatigue;
  • Le souffle coupé ou des sensations d’étouffement ;
  • Des palpitations cardiaques;
  • De la transpiration excessive ;
  • La bouche sèche ;
  • Des étourdissements et des vertiges;
  • Des nausées, de la diarrhée ou une gêne abdominale ;
  • Des bouffées de chaleur ou même des frissons ;
  • Une boule dans la gorge, des difficultés à avaler
  • Un sentiment d’irritabilité, l’impression de ne plus rien supporter
  • Une réaction de sursaut exagérée ;
  • Des difficultés de concentration ou même des pertes de mémoire ;
  • De la difficulté à s’endormir et de l’insomnie

Qui peut souffrir d’anxiété?

Tout le monde peut souffrir d’anxiété à un moment de sa vie. Cependant, selon plusieurs statistiques, les femmes sont plus à risque de développer une forme d’anxiété. L’âge moyen de survenue des premiers symptômes se situe entre 20 et 30 ans.

Chez les enfants, les troubles de l’anxiété sont les problèmes psychiatriques les plus courants. Au Canada, on estime qu’environ 10 % des enfants et des adolescents ont un trouble de l’anxiété, les jeunes filles recevant ce diagnostic beaucoup plus souvent que les garçons.

De nombreuses personnes ayant des troubles de l’anxiété n’ont jamais été diagnostiquées, ce qui signifie qu’elles ne reçoivent pas de traitements efficaces pour combattre leur anxiété comme les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ou même la médication. C’est dommage, car si cette maladie est détectée rapidement, les chances de guérison sont vraiment très bonnes.

Quels sont les types d’anxiété connus?

Il existe plusieurs types d’anxiété connus, parmi lesquelles :

  • La phobie sociale, qui consiste à avoir peur du jugement des autres. Par exemple, on peut avoir peur de parler en public, de faire une présentation au travail à ses collègues. Les symptômes peuvent comprendre de la transpiration, le rougissement ou de la tension musculaire.
  • Le trouble panique, qui est ressenti comme une peur excessive qui s’accompagne souvent d’une difficulté à respirer avec une fréquence cardiaque élevée. On peut aussi ressentir des étourdissements et des tremblements, allant parfois même jusqu’à l’évanouissement.
  • L’agoraphobie, c’est la peur de la foule. La personne a de la difficulté à se rendre dans des lieux publics ou privés, dans des petits ou de grands rassemblements. Le simple fait de faire son épicerie, d’aller manger au restaurant, de souper chez des amis ou d’assister à un concert peut devenir un réel défi pour la personne anxieuse. La personne va se sentir plus en sécurité lorsqu’elle est seule.
  • Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) aussi nommé trouble anxieux généralisé se caractérise quant à lui par un état d’inquiétude excessif et permanent (plus de 6 mois). Le trouble d’anxiété généralisée se traduit par un malaise en continu et il est très problématique puisqu’il impacte grandement la qualité de vie des gens qui en souffrent. La personne anxieuse générale est prisonnière d’une pensée qui la contraint à tout le temps envisager le pire en faisant des scénarios catastrophes.

Que faire en cas d’anxiété?

Tout d’abord, il est important de savoir que dans la grande majorité des cas, l’anxiété, comme d’autres maladies, se soigne très bien. On peut par exemple consulter un spécialiste en santé mentale pour nous aider à aller mieux. Si nécessaire, on peut combiner de la médication avec des séances de psychologie.  Il est important de se faire diagnostiquer le plus tôt possible, car plus on consulte tôt, plus les chances de rétablissements augmentent.

Si vous pensez souffrir d’anxiété, retenez cette belle phrase du célèbre Charlie Chaplin : « Rien n’est permanent dans ce monde cruel, pas même nos problèmes. ».

Et si vous avez besoin de parler de votre anxiété avec un professionnel de la santé, de partager comment vous vous sentez, de dédramatiser votre situation, de mettre le doigt sur le pourquoi du comment, on peut certainement vous aider! Prenez rendez-vous aujourd’hui avec un de nos spécialistes en santé mentale juste ici : https://olivemedic.ca/

Sources :
« Présentation des troubles anxieux » Le manuel Merck, https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-mentaux/anxiété-et-troubles-liés-au-stress/présentation-des-troubles-anxieux.
« Trouble anxieux généralisé » Le manuel Merck, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/anxiété-et-troubles-liés-au-stress/trouble-anxieux-généralisé-tag.
« À propos des troubles anxieux » Gouvernement du Québec, https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/troubles-anxieux/a-propos-troubles-anxieux.
«Tout savoir sur l’importance du soutien en santé mentale en entreprise» Mon relief, https://www.linkedin.com/video/event/urn:li:ugcPost:6908122777560215552/
Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.