Sandra V.

Infirmière Praticienne Spécialisée Première Ligne (IPSPL)

Santé mentale

31 août. 2022

La musicothérapie, tout savoir !

La musicothérapie est une sorte de thérapie reconnue et pratiquée par des professionnels qualifiés.
Très en vogue depuis quelques années, la musicothérapie a la particularité d’utiliser la musique comme moyen thérapeutique auprès des patients.

Découvrez ce qu’est la musicothérapie en détail et ses bienfaits.
Bonne lecture !

La musicothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Cette discipline consiste à utiliser de la musique pour favoriser la santé et le bien-être du patient.
Des études ont récemment prouvé que la musique permet de soigner certains maux.

En effet, lorsque l’on commence à écouter de la musique, une large part de notre cerveau se met en activité.

Lorsqu’une mélodie est jouée, différentes zones de notre cerveau s’activent immédiatement: la zone auditive (celle qui analyse les informations transmises par l’ouïe), la zone limbique (la partie responsable de nos émotions et sentiments, le ‘’cerveau émotionnel’’) et la zone motrice (celle qui contrôle nos mouvements).

Cette stimulation cérébrale se produit automatiquement, indépendamment du style de musique que nous écoutons.

Les bienfaits de la musicothérapie.

Les bienfaits de la musicothérapie sont très nombreux.

Par exemple, la musicothérapie permet d’améliorer l’humeur, de diminuer le stress et l’anxiété et de soulager la douleur. En effet, en écoutant de la musique, notre cerveau libère des endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes.
On a constaté que la musicothérapie soulage beaucoup les patients hospitalisés en les aidant à relaxer avant ou après une intervention médicale.

La musique permet aussi d’aider à développer notre créativité au travail ou pendant que nous nous concentrons sur un travail manuel, comme de la peinture ou du bricolage par exemple.

Enfin, écouter de la musique relaxante permet de favoriser le sommeil. Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, écoutez une belle musique apaisante, votre sommeil profond sera plus long et réparateur et vous éviterez les réveils nocturnes.

Il est conseillé d’écouter de la musique classique ou des sons de la nature pour optimiser l’endormissement. Les chansons entrainantes, rythmées ou avec des paroles sont considérées comme trop stimulantes et sont donc à éviter. De façon simplifiée, il faut éviter d’écouter des chansons « non dansables » pour optimiser la détente et favoriser le sommeil.

On peut aussi écouter de la médiation ou de relaxation pour s’endormir plus facilement. Selon plusieurs études scientifiques, écouter de la musique au moment de se coucher peut nous aider à nous endormir plus rapidement et améliore la qualité de notre sommeil, pour quoi s’en priver ?

Et si vous avez des questions médicales, vous voulez consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.

Démarrez une consultation !

Sources :

Les bienfaits de la musique. (2019). https://naitreetgrandir.com L’Association québécoise de musicothérapie (AQM). (2021, 13 avril). https://www.musicotherapieaqm.org/fr/

Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.