
Rédacteur web santé
4 nov. 2022
5 min.
Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate, c'est le 4e cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. Il est donc important d’en savoir plus cette maladie.
Internet, les jeux en ligne et les réseaux sociaux, c’est vraiment le fun ! Aujourd’hui, on peut y avoir accès un peu n’importe où et n’importe quand, de son téléphone, tablette ou ordinateur. Le problème, c’est qu’une utilisation excessive peut entrainer un problème bien réel appelé ‘’la cyberdépendance’’.
Pour expliquer ce phénomène devenu mondial, commençons par quelques données intéressantes. En 2019, environ 4.5 milliards de personnes utilisaient Internet, dont 327 millions en Amérique du Nord.
Malheureusement, parmi tous ces usagers, beaucoup de personnes peuvent développer une dépendance vis-à-vis d’Internet et des technologies émergentes.
Aujourd’hui, les experts de la santé Olive vous parlent de la cyberdépendance, un problème qui n’est malheureusement pas bien connu dans notre société et qui peut entrainer des problèmes de santé mentale. Bonne lecture !
La cyberdépendance, souvent connue sous le nom de ‘’dépendance à Internet’’, est un problème relativement récent qui n’est pas encore entièrement reconnu par l’ensemble du corps médical. Les personnes qui ont une dépendance excessive à l’égard d’Internet pourraient présenter les symptômes des troubles anxieux généralisés, de la tristesse ou d’épuisement professionnel, ce qui peut entraîner certains problèmes de santé mentale et de santé physique.
Les personnes qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont plus fréquemment touchées par le problème de la cyberdépendance. Ils peuvent éprouver une notion obsédante, une idée ou une pensée persistante et envahissante, qui va s’intensifier jusqu’à devenir une véritable obsession. Cette obsession pourrait être suivie d’une compulsion, souvent caractérisée par un comportement répétitif, illogique et irrationnel qui entraîne une souffrance mentale ou physique.
Enfin, la cyberdépendance peut toucher les personnes de tous âges, les hommes ainsi que les femmes. Selon certaines études, de nos jours, un adolescent (garçon et fille) sur 5 serait touché par ce problème de société, un phénomène est malheureusement en constante augmentation au Québec comme partout dans le monde. Il est donc urgent d’en reconnaitre les symptômes.
Certaines situations peuvent favoriser la probabilité de développer une cyberdépendance :
Les principaux signes psychologiques qu’on peut observer chez une personne souffrante de la cyberdépendance sont:
La cyberdépendance peut aussi entrainer des conséquences physiques. Par exemple, la surconsommation d’Internet peut entrainer :
La cyberdépendance peut se manifester de différentes formes :
Les conséquences de tous ces comportements sont le suivant :
Comme on peut le constater, le problème relativement récent de la cyberdépendance est un véritable fléau qui peut avoir des impacts à la fois sur la santé mentale et sur la santé physique.
Si vous ou l’un de vos proches êtes confrontés à la dépendance à Internet, envisagez de demander de l’aide.
Les professionnels de la santé Olive peuvent vous aider dans le traitement de la dépendance à Internet et peuvent vous aider à établir un lien plus positif avec Internet.
N’hésitez pas à démarrer une consultation maintenant avec l’un professionnel de la santé Olive pour en parler dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.
Qu’est-ce que la cyberdépendance ? (2019, 5 novembre). Cyberdependance.ca. Cyberdépendance. (s. d.). Teljeunes.com (s. d.) La cyberdépendance: état des connaissances, manifestations et pistes d’intervention, Santecom.qc.ca La cyberdépendance: quand internet prend les commandes, https://www.aide.ulaval.ca/
Le cancer de la prostate, c'est le 4e cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. Il est donc important d’en savoir plus cette maladie.
L’anxiété est un mal très répandu aujourd’hui et pourtant on néglige souvent cette maladie, par manque de connaissance et surtout par la peur de se sentir jugé