Sandra V.

Infirmière Praticienne Spécialisée Première Ligne (IPSPL)

Santé générale

10 juin. 2022

5 min.

Et si on vous en apprenait un peu plus sur l’eczéma ?

Aujourd’hui, Sandra, notre Infirmière Praticienne Spécialisée en chef pour vous parle de l’eczéma, cette maladie de la peau souvent méconnue, mais qui touche chaque année environ 10% de la population adulte et 20% des enfants au Canada. Apprenez-en plus sur cette pathologie de la peau tout de suite! Bonne lecture!

C’est quoi, l’eczéma?

L’eczéma aussi connu sous le nom de dermatite atopique est une inflammation de la peau. Elle s’accompagne souvent de démangeaisons et touche en majorité les personnes souffrant d’allergies saisonnières (rhume des foins). Les personnes asthmatiques sont également plus touchées par cette pathologie de la peau.

Quels sont les symptômes de l’eczéma?

Les symptômes de l’eczéma se traduisent au départ par l’apparition de zones rouges sur la peau qui vont ensuite former des petites croutes et même parfois des cloques. Les démangeaisons sont souvent très intenses. On parle ici de la phase précoce (aiguë). Ensuite, des zones sèches vont se former, c’est ce qu’on appelle la phase chronique (tardive).

Quelles sont les causes de l’eczéma?

Bien qu’il soit difficile de déterminer avec certitude les origines exactes de l’eczéma, on sait que la génétique et l’environnement sont à l’origine de cette maladie.  Il faut aussi savoir que les allergies alimentaires ou même les aliments ne peuvent pas être les causes de l’eczéma. On remarque que certains savons ou produits d’entretien peuvent aussi déclencher une crise d’eczéma. La poussière et les acariens peuvent aussi être à l’origine d’une période d’eczéma. Cependant, une poussée peut aussi malheureusement apparaitre subitement, sans véritable cause apparente connue.

Est-ce que l’eczéma est contagieux?

Non! Il est important de savoir que l’eczéma n’est pas contagieux, car ce n’est ni un virus ni une bactérie. Il ne faut pas le confondre avec le virus du zona ou même de l’herpès. Il s’agit simplement d’une inflammation de la peau déclenchée dans la plupart des cas par un allergène. Il n’y a donc aucun danger de contamination lorsqu’on touche une personne souffrant d’eczéma.

Qui sont les personnes les plus touchées par l’eczéma?

Les nourrissons sont souvent sujets à l’eczéma, dès l’âge 3 mois. On parle ici d’eczéma de bébé. Des éruptions cutanées vont se former surtout sur le visage et le cuir chevelu.

En ce qui concerne les enfants et les adultes, les éruptions vont notamment apparaitre sur les mains, les avant-bras, le creux du coude ou l’arrière des genoux.

On estime qu’environ 20% des enfants sont touchés par cette maladie au Canada.

Aussi, le risque est plus grand chez les patients qui ont connu des épisodes de dermatite atopique pendant leur petite enfance. L’eczéma est souvent héréditaire. Par conséquent, un enfant dont les parents sont sujets à cette maladie aura donc plus de risque d’en développer aussi à un moment de sa vie.

Enfin, il faut aussi savoir que tous les adultes sont susceptibles de déclencher un eczéma.

Est-ce que l’eczéma se soigne bien?

Malheureusement, l’eczéma ne se soigne pas. On peut cependant atténuer ses effets et ses symptômes, mais une personne qui est concernée risque de connaitre plusieurs épisodes de crise au cours de sa vie.

Existe-t-il un moyen d’éviter d’attraper l’eczéma?

Il faut tout d’abord savoir que certaines personnes sont plus sujettes de développer de l’eczéma que d’autres. Par exemple, l’eczéma atopique, la forme la plus courante d’eczéma, a souvent une prédisposition héréditaire.

Ensuite, de façon générale, les personnes qui ont la peau sèche et sensible ont souvent un risque plus élevé de développer de l’eczéma.

Pour réduire le risque de développer cette maladie de la peau, on peut prendre quelques mesures simples, comme par exemple :

  • Boire beaucoup d’eau pour garder la peau bien hydratée
  • Réduire le temps sous la douche ou dans le bain
  • Utiliser une bonne lotion corporelle hydratante sans parfum tous les jours (il est donc important de bien magasiner ses produits d’hygiène pour trouver ceux qui conviennent le mieux à notre type de peau)
  • Privilégier des savons, gels douche, shampoings naturels, sans parfum
  • Utiliser des produits d’entretien et de ménage naturels
  • Porter des gants pour faire la vaisselle pour éviter un contact trop long avec l’eau
  • Privilégier les vêtements en coton ou même en lin à la place des tissus synthétiques (pas de nylon)
  • Utiliser un humidificateur pour éviter d’avoir un air sec à la maison
  • Éviter de surchauffer sa maison pour ne pas dessécher la peau
  • Réduire les sources de stress le plus possible

Est-ce que les experts d’Olive peuvent soigner l’eczéma?

Oui, nos médecins et infirmières spécialisées Olive pourront très certainement diagnostiquer un épisode d’eczéma par une évaluation visuelle et en vérifiant les antécédents personnels et familiaux du patient.

Il est très important de bien soigner l’eczéma pour éviter des complications possibles. En effet, le grattage et le frottement avec la plaie peuvent facilement devenir une porte d’entrée pour les bactéries et donc provoquer une infection de la peau, des tissus sous-cutanés et même des ganglions. Il ne faut pas prendre l’eczéma à la légère et consulter dès les premiers symptômes!

Notre professionnel de la santé Olive pourra vous prescrire un traitement adéquat pour vous aider avec votre problème d’eczéma. Vous pourrez ensuite aller chercher vos médicaments dans n’importe quelle pharmacie. Pas besoin d’aller en clinique ou à l’urgence! Super pratique et super rapide pour être soigné rapidement.

Si vous voulez consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.

Démarrez une consultation !

Sources:

Ruenger, T. M. (2022, 5 avril). Dermatite atopique (eczéma). Manuels MSD pour le grand public. (Consulté le 10 juin 2022) 

The Eczema Society of Canada. (2021, 10 juin). À propos de l’eczéma. Société canadienne de l’eczéma. (Consulté le 10 juin 2022)
Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.