Josias Yobou

Rédacteur web santé

Dermatologie

10 nov. 2022

4 min.

Et si on parlait d’acné ?

Un bouton se pointe sur le bout du nez ? Catastrophe !
Comment le faire disparaitre?
Pourquoi est-il apparu aujourd’hui ? L’acné, tout le monde en a, mais saviez-vous qu’environ 90% des adolescents en ont?
Certains adultes peuvent aussi connaitre des épisodes d’acné puisque 25% en ont aussi.
Aujourd’hui, les experts de la santé Olive vous parlent de l’acné et vous donnent des astuces pour atténuer les effets de cette affection cutanée fréquente.
Bonne lecture !
 

Mais au fait, l’acné c’est quoi ?

D’un point de vue scientifique, un bouton se forme lorsque les follicules pileux situés sous la peau se bouchent à cause d’un excès de sébum (l’huile qui empêche la peau de sécher), de bactéries, de saletés et de cellules mortes.
Les pores de la peau sont alors obstrués par ce q
ui provoque l’apparition de boutons.
Les éruptions
cutanées affectent généralement le visage (surtout sur la zone T, le fameux trio front, menton et nez), mais peuvent également toucher le haut du dos, la poitrine et même les épaules. 

Qui est touché par l’acné ?

L‘acné touche des personnes de toutes les ethnies et de tous les âges, mais elle est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes.
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’avoir de l’acné pendant leur adolescence
à cause notamment des hormones.
Dans certains cas, l’acné peut persister à l’âge adulte et les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir lorsqu’elle se manifeste.
Malheureusement, l’acné peut engendrer pour certaines personnes des problèmes d’estime de soi et de confiance en soi.
 

Quels sont les types d'acné ?

– Les points noirs : également connus sous le nom de comédons, les points noirs sont une accumulation de peaux mortes, de sébum et de saletés qui bouchent alors les pores et forment de petites bosses. En s’oxydant au contact de l’air, le sébum devient brun ou noir, d’où le nom ‘’point noir’’.

Les points blancs : une bosse blanche est créée par des follicules pileux obstrués qui restent sous la peau.  

– Les papules : ce sont des lésions inflammatoires qui prennent généralement la forme de petits boutons roses sur la peau et qui sont très sensibles au toucher.  

– Acné kystique  :  une forme d’acné sévère qui survient souvent en raison d’un déséquilibre hormonal. Si elle n’est pas prise en charge, les lésions peuvent persister et générer des cicatrices difficilement réversibles.

– Les nodules : les nodules sont situés sous la peau, profondément enfouies. Ils sont de grande taille et très douloureux.

– Les pustules ou boutons : il s’agit ici de papules surmontées de lésions remplies de pus blanc, jaune ou rouge à la base.  

Quelles sont les causes de l'acné ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l‘acné se développe lorsque les pores de la peau sont obstrués par des bactéries, des cellules mortes ou du sébum.  

Par exemple, l’acné peut se développer lorsque :  

– le follicule produit trop d’huile.  

– les cellules mortes de la peau s’accumulent dans les pores  

– des contaminants s’accumulent dans les pores  

L’un ou l’autre de ces problèmes peut entraîner l’apparition de boutons, qui apparaissent lorsque les pores expulsant le sébum sont bloqués par des bactéries en raison de la fermeture des pores.  

 D’autres facteurs peuvent aussi augmenter les risques d’avoir des épisodes d’acné comme:  

– Les hormones. L’acné peut en effet résulter d’une augmentation des androgènes ou hormones sexuelles mâles. Les changements hormonaux liés à la grossesse peuvent également provoquer des poussées d’acné.  

– Les antécédents familiaux. Si l’un de vos parents a eu de l’acné, vous pourriez aussi être plus susceptible d’en avoir. Une prédisposition à l’acné peut donc être héréditaire. 

– Les médicaments. L’acné peut être provoquée par certains médicaments, notamment ceux contenant des hormones, des corticostéroïdes et du lithium.  

– L’âge. Bien que l’acné puisse toucher des personnes de tout âge, les adolescents sont plus susceptibles d’en souffrir.  

Ensuite, les facteurs suivants peuvent aggraver l’acné, mais n’en sont pas la cause principale.  

– Le régime alimentaire. Selon certaines études, la consommation de certains aliments peut exacerber l’acné. Une alimentation riche en gras ou en sucre pourrait augmenter les risques de faire de l’acné. Les scientifiques poursuivent leurs recherches sur le lien entre l’acné et l’alimentation.  

– Le stress et l’anxiété.

– La pression exercée par les sacs à dos, les vêtements ajustés ou les casques de sport.  

– Les irritations causées par l’environnement, comme la pollution et une forte humidité.  

– Le fait de presser ou de gratter les imperfections.  

– le fait de frotter la peau trop fort.  

Comment peut-on traiter l'acné ?

Il existe des moyens simples de diminuer l’apparition de l’acné, parmi ceux-ci on peut : 

– Laver délicatement la peau à l’aide d’un savon modéré et non desséchant. Utiliser une débarbouillette propre à chaque fois pour s’essuyer.  

– Rechercher des formules à base d’eau ou « non comédogènes » pour les cosmétiques et les crèmes pour la peau. (Les produits non comédogènes ont subi des tests et il a été démontré qu’ils n’obstruent pas les pores et n’entraînent pas d’acné chez la plupart des utilisateurs).  

– Enlever toute trace de maquillage et toute saleté puisqu’ils obstruent les pores de la peau. Idéalement, il faut se laver la peau en douceur le matin et le soir. 

– Ne pas se frotter ni se laver la peau de manière répétée, cela ne ferait que l’irriter encore plus. 

– Ne pas percer les boutons pour éviter de s’en étendre ailleurs. Si on veut percer un bouton, il est indispensable de bien désinfecter la zone cutanée avant et après. Si on utilise des accessoires, il faut bien sûr les désinfecter avant et après. 

– Éviter les vêtements trop serrés si les boutons apparaissent ailleurs que sur le visage  

– Se laver les cheveux au moins deux fois par semaine et éviter d’avoir les cheveux sur le front puisque le frottement peut générer de l’acné 

Existe-t-il des traitements pour soigner l’acné?

Pour les cas d’acné qui le nécessitent, un médecin ou une infirmière praticienne pourra prescrire un traitement topique (crème) ou même des médicaments oraux dans certains cas. 

Quand consulter un professionnel de la santé ?

Si après quelques mois, les techniques d’autogestion de la santé et les médicaments en vente libre sont inefficaces, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour un problème d’acné.
Celui-ci pourra alors évaluer la situation et démarrer le traitement adéquat si besoin.
 

Si l’acné est sévère, par exemple, si on voit des kystes ou beaucoup de rougeurs autour des boutons, il sera aussi important de consulter un médecin.  

Enfin, si l’acné provoque de l’anxiété et un sentiment de négativité, il est primordial de consulter. 

Et puis, si vous avez besoin de conseils sur vos problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis, impétigo…), notre équipe d’experts de la santé Olive pourra répondre à vos questions médicales.

N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive pour parler de votre acné dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes. 

Démarrez une consultation !

Sources

https://www.niams.nih.gov/ Acne. (2020, août). 
What is Acne ?  (2021, août 21). www.pennmedicine.org
Burke, D. (2020, 1 juillet). Everything You Want to Know About Acne. Healthline.