Sandra V.

Infirmière Praticienne Spécialisée Première Ligne (IPSPL)

Prévention

5 août. 2022

3 min.

Douleur aux seins : canal bloqué ou mastite ?

L’allaitement est un moment magique entre une maman et son bébé. En plus d’être bon pour la santé, l’allaitement maternel permet de tisser un lien fort entre maman et bébé ainsi que des souvenirs pour la vie. Cependant, il se peut qu’une douleur ou une rougeur au sein survienne et nous inquiète. Mastite ou canal bloqué? On peut parfois avoir tendance à les confondre.  

Sandra, notre Infirmière Praticienne spécialisée en chef, nous explique comment reconnaître ces douleurs et nous propose des pistes de solutions simples pour se soulager et allaiter bébé en toute sérénité. 

Bonne lecture ! 

Les symptômes

Les symptômes d’un canal bloqué peuvent ressembler à ceux d’une mastite. Mais habituellement, les symptômes sont un peu moins intenses.  

En ce qui concerne un canal bloqué, la maman va sentir une masse au sein, une rougeur localisée et de la sensibilité au toucher (on ressent comme si l’on s’était fait un bleu). 

La mastite, quant à elle, s’accompagne habituellement de fièvre, de douleur, de chaleur et d’une rougeur au sein. De l’œdème sur tout le sein peut également être observé. 

Dans ces deux cas de figure, le traitement de base est le même et il est impératif de poursuivre l’allaitement ou du moins exprimer le lait du sein douloureux.

Quelques solutions pour soulager les douleurs

Voici des pistes de solutions que vous pouvez tenter à la maison : 

  • Prenez une douche chaude et laissez le jet et l’eau couler sur le sein, à l’endroit de la douleur.  
  • Vous pouvez faire des petits massages pour assouplir la peau et les canaux et tenter de stimuler le réflexe d’éjection du lait juste avant de mettre le bébé au sein. 
  • Si vous remarquez que l’écoulement du lait se fait moins bien après l’application de chaleur, appliquez des compresses d’eau froide sou de la glace (recouverte d’un linge pour éviter les engelures!).  
  • Vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique (en faisant bien attention à ne pas vous irriter!) pour faire un massage directement sur votre sein, à l’endroit du canal bloqué. 
  • Si après la tétée, vous ne ressentez aucun soulagement ni assouplissement de la bosse sur votre sein, tentez de nouveau le massage. Vous pouvez aussi utiliser un tire-lait, mettre de nouveau de la chaleur et vous pencher en avant pour laisser la gravité faire son œuvre !! Cependant, si l’œdème augmente, appliquez des compresses froides pour le faire diminuer et ainsi favoriser l’écoulement de votre lait. 
  • Vous pourriez également faire tremper vos seins 10 minutes avant la tétée dans de l’eau chaude (mais pas trop!) et du sel d’Epsom à raison d’une poignée ou 30 ml dans 4 litres d’eau chaude du robinet. Vous pouvez continuer cette méthode pendant 24h.
    Petit conseil : rincez vos seins à l’eau fraîche car il se pourrait que votre bébé ne puisse pas apprécier le petit goût salé 😊! 
  • Assurez-vous que bébé prend le sein d’une manière optimale pour permettre un bon drainage des canaux.  
  • Nous vous conseillons aussi de varier les positions pour réduire la douleur et pour permettre un bon écoulement du lait. 

Malgré tous ces conseils faciles à mettre en place à la maison, si vous faites de la fièvre, que la rougeur augmente, que la douleur s’intensifie, que le sein affecté est œdématié (vous verrez probablement les marques de votre soutien-gorge sur votre peau et vous pourriez voir une augmentation de la taille de votre sein), si vous vous sentez subitement affaiblie, il sera important de consulter un professionnel de la santé pour évaluer si l’antibiothérapie est indiquée. 

Enfin, il est important de continuer l’allaitement, même en cas de douleur, pour éviter que le lait ne stagne et augmente l’œdème. Si la tétée provoque trop de douleur, vous pouvez utiliser un tire-lait pour continuer de stimuler et drainer le sein affecté. 

Pour diminuer la douleur et l’œdème, vous pouvez aussi utiliser de l’acétaminophène ainsi que de l’ibuprofène (en ne dépassant pas les doses recommandées!). 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter que la situation se règle rapidement! Reposez-vous et profitez de chaque moment avec votre bébé! 

Sources

Ligue La Leche 6 trucs et solutions pour les canaux bloqués. (2021, 3 mars). 

INSPQ Difficultés d’allaitement et solutions. (2020).
Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.