

Infirmière / Nurse
1 avr. 2022
3 min.
Bébé est-il prêt à passer à l’alimentation solide ?
L’introduction des aliments solides chez les bébés est un sujet qui suscite bien des questionnements.
L’allaitement est un moment magique entre une maman et son bébé. En plus d’être bon pour la santé, l’allaitement maternel permet de tisser un lien fort entre maman et bébé ainsi que des souvenirs pour la vie. Cependant, il se peut qu’une douleur ou une rougeur au sein survienne et nous inquiète. Mastite ou canal bloqué? On peut parfois avoir tendance à les confondre.
Sandra, notre Infirmière Praticienne spécialisée en chef, nous explique comment reconnaître ces douleurs et nous propose des pistes de solutions simples pour se soulager et allaiter bébé en toute sérénité.
Bonne lecture !
Les symptômes d’un canal bloqué peuvent ressembler à ceux d’une mastite. Mais habituellement, les symptômes sont un peu moins intenses.
En ce qui concerne un canal bloqué, la maman va sentir une masse au sein, une rougeur localisée et de la sensibilité au toucher (on ressent comme si l’on s’était fait un bleu).
La mastite, quant à elle, s’accompagne habituellement de fièvre, de douleur, de chaleur et d’une rougeur au sein. De l’œdème sur tout le sein peut également être observé.
Dans ces deux cas de figure, le traitement de base est le même et il est impératif de poursuivre l’allaitement ou du moins exprimer le lait du sein douloureux.
Voici des pistes de solutions que vous pouvez tenter à la maison :
Malgré tous ces conseils faciles à mettre en place à la maison, si vous faites de la fièvre, que la rougeur augmente, que la douleur s’intensifie, que le sein affecté est œdématié (vous verrez probablement les marques de votre soutien-gorge sur votre peau et vous pourriez voir une augmentation de la taille de votre sein), si vous vous sentez subitement affaiblie, il sera important de consulter un professionnel de la santé pour évaluer si l’antibiothérapie est indiquée.
Enfin, il est important de continuer l’allaitement, même en cas de douleur, pour éviter que le lait ne stagne et augmente l’œdème. Si la tétée provoque trop de douleur, vous pouvez utiliser un tire-lait pour continuer de stimuler et drainer le sein affecté.
Pour diminuer la douleur et l’œdème, vous pouvez aussi utiliser de l’acétaminophène ainsi que de l’ibuprofène (en ne dépassant pas les doses recommandées!).
Il ne me reste qu’à vous souhaiter que la situation se règle rapidement! Reposez-vous et profitez de chaque moment avec votre bébé!
Ligue La Leche 6 trucs et solutions pour les canaux bloqués. (2021, 3 mars). INSPQ Difficultés d’allaitement et solutions. (2020).
L’introduction des aliments solides chez les bébés est un sujet qui suscite bien des questionnements.
Saviez-vous que certaines hormones sécrétées par notre corps sont responsables de l’amour et du bonheur que nous vivons?