Sang

Sandra V.

Infirmière Praticienne Spécialisée Première Ligne (IPSPL)

Santé générale

17 juin. 2022

3 min.

Des faits bien intéres-sangs !

Aujourd’hui, Sandra, notre Infirmière Praticienne Spécialisée en chef nous parle du sang, ce précieux liquide biologique vital qui circule dans notre corps. Tout le monde s’est déjà blessé et a vu des litres de sang couler dans des films ou des séries, mais finalement c’est quoi exactement le sang? À quoi sert-il? Comment circule-t-il dans notre corps? Combien de litres circulent dans notre corps? On vous en apprend un peu plus maintenant, ça va être intéres-sang! Bonne lecture! 

 

FAIT NUMÉRO 1

Si vous avez peur du sang, sachez que vous souffrez peut-être d’hématophobie, la peur du sang. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’hématophobie est la troisième phobie la plus courante, après la peur des animaux et la peur du vide. Certaines personnes peuvent même perdre connaissance à la vue du sang. Pour certains, le simple fait de prononcer le mot ‘’sang’’ peut déclencher un sentiment de peur, voire de panique.

FAIT NUMÉRO 2

Le sang est composé à 50% d’eau. Chez un adulte, il y a en moyenne 5 à 6 litres de sang qui circulent. Cela correspond à environ 8% du poids corporel total de l’être humain. Chez l’enfant, la quantité est moins importante puisqu’on parle d’environ de 3 litres de sang. Enfin, chez le nouveau-né, on parle d’environ 250 millilitres de sang. 

FAIT NUMÉRO 3

Le sang est en perpétuel mouvement, il circule tout le temps dans notre corps. C’est le cœur qui agit comme une pompe et qui propulse le sang à travers tout notre corps par des milliers de kilomètres de vaisseaux sanguins pour transporter l’oxygène et les nutriments vers les organes de notre corps et garder nos cellules en vie. Le sang est transporté par un réseau d’environ 100 000 kilomètres de vaisseaux sanguins à travers pratiquement chaque recoin du corps pour assurer nos fonctions vitales.  

Le sang permet également de réguler la température de notre corps.  

FAIT NUMÉRO 4

Saviez-vous que le groupe sanguin est héréditaire, comme la couleur des yeux? On compte quatre grands groupes sanguins : A, B, AB et O.  

FAIT NUMÉRO 5

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le sang est rouge? En fait c’est très simple, c’est parce qu’il contient des milliards de globules rouges qui circulent dans les vaisseaux sanguins. Ces globules renferment une molécule qui s’appelle l’hémoglobine. Elle se compose du groupe «hème» contenant des ions fer qui donnent à notre sang sa couleur rouge, et du groupe «globine» qui se compose de chaînes de protéines.

Vous avez sûrement compris que le sang est un liquide vital précieux. Les hôpitaux du Québec ont un besoin constant de réserves de sang pour les urgences médicales et pour guérir certaines maladies. Le don de sang peut sauver des vies et augmenter la durée de vie de plusieurs personnes. Un seul don de sang peut sauver jusqu’à 4 personnes.   

En 2021, au Québec, 118 707 personnes ont donné du sang. Si vous souhaitez donner vous aussi votre sang, nous vous invitons à visiter le site web d’Héma Québec pour en savoir plus au https://www.hema-quebec.qc.ca/index.fr.html  

Sources : 

Héma-Québec. (s. d.). Composants sanguins. Hema-Quebec. (Consulté le 17 juin 2022)

Société canadienne du sang. (s. d.). Groupes sanguins | Société canadienne du sang . (Consulté le 17 juin 2022)
Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.