Josias Yobou

Rédacteur web santé

Dermatologie

28 oct. 2022

4 min.

Connaissez-vous le psoriasis ? 

Aujourd’hui, les experts de la santé Olive vous parlent du psoriasis, une maladie cutanée inflammatoire qui se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques rouges sur la peau. La bonne nouvelle ? Votre clinique virtuelle Olive peut vous aider à la soigner ! 

Comment le psoriasis est-il diagnostiqué et traité ?

Le psoriasis a généralement un aspect distinctif qui peut être facilement identifiable en télémédecine. Le traitement du psoriasis dépend de l’étendue de l’atteinte de la peau, de la gravité de l’infection ou de la zone concernée. On peut le soigner avec des crèmes et pommades appliquées sur les zones concernées, ou même avec de la thérapie par rayons ultraviolets en passant par les médicaments.

De nombreuses personnes atteintes de psoriasis souffrent également de conditions de santé graves telles que le diabète, les maladies cardiaques et la dépression. Certaines vont développer une affection inflammatoire qui affecte même leurs articulations, appelée rhumatisme psoriasique.  

Le rhumatisme psoriasique présente de nombreux symptômes identiques à ceux des autres types d’arthrite. On peut traiter le rhumatisme psoriasique à l’aide de médicaments (comme le méthotrexate) ou d’un assortiment de pilules, de crèmes ou d’onguents. 

Qui est touché par le psoriasis ?

Malheureusement, tout le monde peut être touché par le psoriasis, cependant, il est plus fréquent chez les adultes que chez les enfants. En général, la maladie apparait entre 20 et 30 ans. Il touche aussi bien les hommes que les femmes.

Il existe différents types de psoriasis, dont les suivants : 

  • Le psoriasis en plaques
    Il s’agit de la forme la plus courante. Celle-ci se présente sous la forme de plaques rouges étendues, recouvertes d’écailles blanches argentées. Les plaques ont tendance à apparaître sur différentes parties du corps comme le cuir chevelu, le tronc, les bras, les jambes et en particulier les coudes et les genoux.

  • Le psoriasis en gouttes
    Ce type de psoriasis se manifeste généralement chez les enfants ou les jeunes adultes et ressemble à de minuscules points rouges, généralement sur le torse
    , les bras ou les jambes. Les poussées sont souvent déclenchées par une maladie des voies respiratoires supérieures, comme l’angine streptococcique par exemple.

  • Le psoriasis pustuleux 
    Dans ce type
    de psoriasis, des tâches remplies de pus appelées pustules entourées de peau rouge apparaissent sur certaines parties du corps. Ce type de psoriasis affecte fréquemment les mains et les pieds. Il est souvent déclenché par des médicaments, des infections, un épisode de stress ou d‘anxiété ou des produits chimiques spécifiques.

  • Psoriasis inversé
    Celui-ci se caractérise par l’apparition de plaques rouges dans les plis de la peau, comme sous les seins, l’aine ou les aisselles.

  • Le psoriasis érythrodermique
    Il s’agit ici d’une affection rare, mais grave, du psoriasis qui se manifeste par une peau rouge et squameuse sur la majeure partie du corps. Il peut être déclenché par un mauvais coup de soleil ou par la prise de certains produits pharmaceutiques, comme les corticostéroïdes.
     

Quels sont les symptômes du psoriasis?

Les signes du psoriasis diffèrent d’une personne à l’autre, mais en général, on observe ces symptômes : 

  • Des plaques rouges avec des écailles blanches qui démangent ou brûlent, généralement sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, le tronc, les paumes et la plante des pieds. 
  • Une peau déshydratée et craquelée qui démange ou saigne. 
  • Des ongles épais, striés et piqués. 

Quelles sont les causes du psoriasis?

Les facteurs déclencheurs du psoriasis ne sont pas bien connus. Dans la majorité des cas, le psoriasis a des causes génétiques ou environnementales. Cependant, certaines causes peuvent aussi être à son origine comme :  

  • Les infections, notamment les maladies streptococciques et le VIH
  • Le tabagisme
  • L’alcool  
  • L‘obésité
  • Le froid
  • Le stress
  • Une blessure sur la peau
  • Certains médicaments 

Comment détecter le psoriasis ?

Pour déterminer si vous êtes atteint de psoriasis, le professionnel de la santé regardera votre peau, votre cuir chevelu et vos ongles à la recherche d’indices de la maladie. Il vous posera aussi des questions pour mieux connaitre votre histoire génétique et vos facteurs héréditaires éventuels. 

Comment le psoriasis se soigne-t-il ?

Bien qu’il n’existe aucun remède contre le psoriasis, il existe par contre des moyens de contrôler les signes afin que vous puissiez mener vos activités quotidiennes de façon normale. Votre traitement peut comporter les éléments suivants : 

  • Des prescriptions que vous appliquez sur votre peau – comme des crèmes, des pommades, des lotions ou des solutions – ou d’autres qui sont injectées ou prises par voie orale. 
  • La photothérapie, ce traitement s’effectuera dans une clinique.

Comment soulager le psoriasis au quotidien?

Le psoriasis peut avoir un impact sur votre vie quotidienne, notamment sur le travail et le repos. Cependant, les médecins peuvent travailler avec vous pour gérer et réduire les signes.  

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre vous-même pour soulager les symptômes : 

  • Prenez un bain dans de l’eau tiède et utilisez un savon doux additionné d’huiles végétales. Après le bain, appliquez des lotions hydratantes naturelles riches pendant que votre peau est encore humide. 
  • Maintenez un poids santé, si vous avez besoin, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste pour vous aider à adopter de saines habitudes d’alimentation. 
  • Si vous fumez, essayez d’arrêter.
  • Modérez votre consommation d’alcool. 
  • Exposez votre peau à de faibles quantités de lumière solaire. Une exposition limitée au soleil peut en effet soulager les symptômes temporairement, mais une exposition excessive peut au contraire les aggraver.
  • Essayez de définir les facteurs qui ont déclenché des poussées de psoriasis et efforcez-vous de les éviter. Il peut être utilisé de tenir un carnet de bord pour se créer un historique. Certaines personnes ont découvert que l’anxiété, le climat froid, les lésions cutanées, certains médicaments et les infections déclenchent des crises de psoriasis. 

Et puis, si vous pensez souffrir de psoriasis, notre équipe d’experts de la santé Olive pourra vous prescrire un traitement adapté à votre besoin. Que ce soit pour ce problème de peau, de l’eczéma ou de l’impétigo, n’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes. 

Démarrez une consultation !

Sources

Psoriasis. Manuels MSD pour le grand public. Das, S. (2022, 11 octobre)
Réseau canadien du psoriasis. Copeland, C. (2022, 25 octobre)