Josias Yobou

Rédacteur web santé

Santé générale

2 déc. 2022

4 min.

C’est le temps des virus !

Et oui, c’est l’automne et on commence à tousser, se moucher, éternuer ! Un nez qui coule par ici, un autre par là, c’est parti pour la saison des virus! Grippe, gastro, bronchiolite…
A
ujourd’hui, les experts de la santé Olive vous donnent 5 conseils pour éviter d’être (trop!) malade en cette période plus fraiche de l’année.
Bonne lecture!

Pour commencer, à votre avis, pourquoi tombe-t-on plus souvent malade en fin automne et début hiver ?
La raison est simple : pendant les périodes plus froides, notre système immunitaire est plus affaibli, ce qui veut dire que notre organisme n’a pas assez d’anticorps pour combattre les attaques extérieures.
Les virus ont donc
l’opportunité de s’introduire plus facilement dans notre corps.
Heureusement, il existe des méthodes faciles à mettre en place pour diminuer au maximum le risque d’être malade.

1. On se lave (très) souvent les mains!

On le sait, la majorité des virus se transmettent par les mains, alors il est primordial de prendre le temps de se laver soigneusement les mains avec du savon et ce, plusieurs fois par jour!
Après une poignée de main, en sortant du métro, après l’épicerie, en sortant de l’ascenseur
., il faut prendre le temps de soigneusement se laver les mains. Et si on n’a pas accès à un lavabo, on applique régulièrement une solution hydroalcoolique sur nos mains. 

2. On éternue dans son coude ou dans un mouchoir jetable

En plus d’être un geste d’hygiène de base, cette petite habitude toute simple vous permettra de vous protéger contre les autres maladies virales éventuelles qui se transmettent par gouttelettes. Une habitude facile à mettre en place et super efficace!  

3. On fait un brin de ménage à la maison (et au bureau!)

Saviez-vous que certains virus peuvent vivre 48 heures sur les surfaces? Inquiétant, n’est-ce pas?
Pour les détruire au maximum, rien de tel qu’un peu de ménage. On ne parle pas ici de faire le grand ménage du printemps, mais de simplement désinfecter régulièrement (avec de l’eau de javel ou un autre produit désinfectant) les zones de contact à la maison : les comptoirs, les poignées de porte, les poignées du réfrigérateur et du lave-vaisselle, la chasse d’eau des toilettes…
Ces petits gestes tout simples, faciles à mettre en place, vous permettront de détruire les bactéries responsables de plusieurs maladies. 

4. On évite de se mettre en contact avec des personnes malades (et son s’isole si on l’est!)

Cela parait logique, mais si un membre de la famille ou de vos collègues présente des symptômes de grippe par exemple, on essaie de se tenir à l’écart.
Si on doit absolument le côtoyer, on peut lui demander de porter un masque
de procédure.
Évidemment, si on est soi-même malade, on reste à la maison pour éviter de contaminer d’autres personnes. 

5. On aère régulièrement notre maison (même en hiver!)

Saviez-vous que normalement, on devrait aérer sa maison au moins dix minutes par jour? Eh oui, même en hiver ! En effet, l’aération permet de renouveler l’air ambiant d’une maison et ainsi d’éviter la prolifération de champignons qui raffolent de l’humidité. Il est donc important d’ajouter à sa routine du matin l’aération de sa maison! Un petit café avec ça?  

Et puis, si avez besoin de conseils sur votre santé, notre équipe d’experts de la santé Olive pourra répondre à vos questions médicales.
N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.
 

Démarrez une consultation !

Sources

Grippe, Tesini, B. L. (2022, 18 novembre). Édition professionnelle du Manuel MSD. www.merckmanuals.com
10 gestes pour échapper aux virus hivernaux. (2021, 21 mai). www.passeportsante.net
Cinq précautions simples contre la grippe. (2019, 13 novembre). www.who.int