Sandra V.

Infirmière Praticienne Spécialisée Première Ligne (IPSPL)

Santé générale

28 juin. 2022

5 min.

Attention aux coups de soleil

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, mais attention à ne pas abuser du soleil! Aujourd’hui, Sandra, notre Infirmière Praticienne Spécialisée en chef nous donne des conseils pour éviter les coups de soleil pour préserver notre précieux capital soleil. Attention, chaud devant!

Mais c'est quoi exactement un coup de soleil ?

En fait, c’est très simple, un coup de soleil est une brûlure causée par une trop longue exposition et non protégée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Il peut y avoir plusieurs degrés de brûlures selon la gravité des cas.

Il faut aussi savoir qu’un coup de soleil sera plus ou moins intense selon la quantité de mélanine dans la peau. Les personnes avec une peau pâle seront donc plus sujettes.

Un coup de soleil, outre la rougeur qui le caractérise se reconnait aussi par l’apparition de cloques, une peau très sèche et peut même être accompagné de symptômes d’insolation communs comme un malaise général et même de la fièvre. Un coup de soleil n’est pas anodin et il faut donc surveiller son évolution pour le traiter si besoin.

Le capital soleil, qu'est-ce que c'est ?

En fait, c’est très simple, le capital soleil correspond à la quantité de soleil que chacun d’entre nous peut recevoir tout au long de sa vie. En gros, chacun de nous nait avec un capital soleil, comme une banque de points soleil, qui diminue à chaque fois que nous nous exposons au soleil.

Plus il diminue, plus nos risques de développer une pathologie augmentent.

Attention, le capital soleil ne peut pas être renouvelé, il est donc primordial de le préserver en protégeant adéquatement sa peau des rayons du soleil, et ce, dès notre plus jeune âge.

Quelle est la différence entre les UVA et les UVB ?

Nous avons souvent tendance à confondre les UVA et les UVB.

Cependant, ils ne signifient pas la même chose. Comme nous le savons, le soleil émet de la lumière, de la chaleur et des ultraviolets, les rayons ultra-violets (UV).

Les UVA sont les rayons les plus présents dans le soleil. Cependant, ils ne pas responsables des coups de soleil. Ceux-ci vont rentrer dans les couches profondes de l’épiderme, ce qui va provoquer un vieillissement prématuré de la peau.

Les UVB, quant à eux, sont responsables des coups de soleil, du vieillissement de la peau et peuvent être à l’origine des cancers de la peau.

De façon générale, qu’on parle des UVA ou UVB, les deux sont dangereux pour les yeux, surtout pour ceux des enfants.

L'indice UV, c'est quoi ?

L’indice UV permet de mesurer l’intensité du soleil et nous informe du risque pour notre santé.

L’indice UV se décompose en 5 catégories :

  • Indice 1 – 2 : faible, dans ce cas, il n’y a pas de précautions particulières à prendre
  • Indice 3 – 5 : modéré, il est fortement conseillé de mettre une crème solaire sur les peaux les plus claires.
  • Indice 6 – 7 : élevé, il est très important de limiter son exposition au soleil entre 11h et 16h et d’appliquer de la crème solaire, en plus de protéger sa peau avec des vêtements, de porter un chapeau ainsi que des lunettes de soleil
  • Indice 8 – 10 : très élevé, dans ce cas, il faut absolument éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 16h car on pourrait facilement brûler. Si on s’expose, il est primordial de se protéger avec une crème solaire d’indice 50
  • Indice 11+ : extrême, c’est l’indice le plus élevé. La peau peut brûler en quelques minutes seulement. Il faut éviter toute exposition au soleil.

Quelles peuvent être les conséquences d'un coup de soleil ?

En plus de faire une tâche rouge sur la peau et de parfois engendrer des cloques qui démangent, le soleil peut entrainer des conséquences plus graves.

Cependant, beaucoup d’entre nous ignorent et sous-estiment les effets néfastes du soleil.

En effet, seulement une personne sur trois se protégerait adéquatement du soleil en utilisant un bon écran solaire de qualité. Même si les coups de soleil provoquent de légers inconforts à court terme, les dommages quant à eux peuvent être beaucoup plus graves et permanents.

En effet, suite à de nombreux coups de soleil, on peut constater un vieillissement précoce de la peau, dans ce cas on parle de photo-vieillissement. Cela se caractérisera par l’apparition de rides prématurées et de taches brunes sur la peau.

Dans des cas plus graves, une exposition prolongée et non protégée au soleil pourra déclencher des maladies bien plus graves comme des cancers de la peau.

Il demeure donc primordial de protéger sa peau en tout temps avant une exposition au soleil.

Prévenez les coups de soleil

Pour éviter les coups de soleil, la façon la plus simple est de limiter l’exposition au soleil, surtout entre 11h et 16h, les moments où le soleil est le plus fort. Si on est exposé pendant cette période, il faut se mettre à l’ombre.

Lorsque l’on s’expose au soleil, il faut porter un chapeau et des vêtements. Il est aussi primordial d’appliquer une bonne couche de crème solaire de qualité offrant une protection contre les UVA et les UVB. Il faudra faire particulièrement attention à protéger les régions les plus exposées comme la tête, les oreilles, le nez et les oreilles. Il faut aussi savoir que pour maximiser l’efficacité de la crème solaire, elle doit être appliquée au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil.

Enfin, il est important de remettre de la crème après la baignade ou une activité sportive qui nous a fait transpirer.

Il est aussi très important de se protéger les yeux avec des lunettes de soleil.

Que faire pour se soulager des coups de soleil ?

Même si la meilleure solution est la prévention, on peut toutefois se soulager facilement des conséquences des coups de soleil en évitant le soleil, en buvant beaucoup d’eau et en appliquant un lait corporel hydrant sur la peau. On pourra aussi appliquer des compresses d’eau froide pour se soulager.

Ces conseils permettront de diminuer les symptômes et d’accélérer la guérison en quelques jours. Cependant, il n’existe pas de remède miracle pour faire disparaître les coups de soleil, ils s’estomperont avec le temps, tout simplement!

Si vous voulez consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.

Démarrez une consultation !

Sources :

Benedetti, J. (2022, 5 avril). Coups de soleil. Manuels MSD pour le grand public. (Consulté le 23 juin 2022)
Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.