Nathalie

Infirmière / Nurse

Prévention

16 sep. 2022

4 min.

Attention aux antibiotiques

On pense souvent que les antibiotiques peuvent soigner tous nos maux !
Cependant, ceux-ci ne sont pas adaptés à tous les symptômes. En effet, les antibiotiques permettent de soigner une bactérie et pas un virus. Plus concrètement, ils nous aideront à soigner une infection d’origine bactérienne, mais pas une grippe par exemple.
Aujourd’hui, nos spécialistes Olive font la lumière sur ces médicaments pour nous aider à mieux les comprendre et surtout à mieux les utiliser. Bonne lecture !

La petite histoire des antibiotiques

C’est Alexander Fleming qui a découvert les antibiotiques en 1928 lorsque sa culture de bactéries avait été interrompue par la contamination d’un champignon, la pénicilline. Cependant, la production industrielle de la pénicilline a débuté seulement en 1942.
La découverte des antibiotiques a joué un rôle majeur dans l’histoire de la médecine puisqu’elle a permis de sauver des millions de vies de maladies très graves comme la pneumonie, la septicémie (infection du sang) ou encore la tuberculose.

C’est quoi un antibiotique?

Comme nous l’avons vu plus haut, les antibiotiques (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») sont très efficaces pour soigner des infections bactériennes causées par les microbes. Le rôle de l’antibiotique est donc de diminuer ou éliminer complètement la bactérie responsable de la maladie. Il faut savoir qu’il existe des antibiotiques d’origine naturelle et des antibiotiques d’origine chimique.

Lorsqu’ils sont utilisés de façon adéquate, ils sont très efficaces pour soigner de multiples pathologies et contribuent même à sauver des vies. Ils peuvent soigner des infections bactériennes comme des infections urinaires (cystites), des otites, des bronchites, des sinusites et même des maladies graves comme la tuberculose ou la pneumonie.

En revanche, les antibiotiques n’ont aucun effet contre maladies d’origines virales comme le rhume ou la grippe par exemple.

C’est quoi une bactérie?

Une bactérie est un organisme tellement minuscule qu’il est invisible à œil nu.
Il faut des outils très précis pour pouvoir les identifier correctement. Il faut savoir que les bactéries sont présentes partout dans notre environnement, dans nos maisons, sur notre peau et même dans notre corps. La majorité d’entre elles sont inoffensives et sont même utiles pour notre santé.

Dans quels cas prendre des antibiotiques?

Comme tout médicament, un antibiotique doit être pris suite à la prescription d’un professionnel de la santé. Il faut savoir que pour donner le bon antibiotique, il faut identifier la bactérie responsable de la pathologie.
Par exemple, un antibiotique prescrit pour une otite ne sera pas efficace pour une infection liée aux dents. Certaines personnes sont allergiques à certains antibiotiques comme par exemple la pénicilline. La prise d’un antibiotique doit donc être suivie de très près par un professionnel de la santé. Il est aussi primordial de prendre un antibiotique pendant toute la durée du traitement pour avoir des résultats de guérison optimisés.

Pourquoi il ne faut pas boire d’alcool avec les antibiotiques?

La réponse est très simple : l’alcool peut éliminer l’efficacité des antibiotiques et donc faire échouer le traitement. De plus, certaines personnes qui mélangent les deux substances pourraient connaître des épisodes de vomissements plus ou moins intenses. Donc pas d’alcool quand on prend des antibios! 

Comment savoir si un traitement aux antibiotiques est efficace?

Les antibiotiques n’agissent pas immédiatement sur la bactérie. De façon générale, il faut attendre plusieurs heures avant de voir une amélioration des symptômes.  Par contre, si les symptômes ne diminuent pas ou s’aggravent, il sera important de contacter un professionnel de la santé pour revoir le traitement si besoin. 

Comment éviter de contracter une infection bactérienne?

La meilleure façon d’éviter une infection bactérienne reste l’hygiène des mains. En effet, la majorité des bactéries se transmettent par les mains. Il est donc primordial de se laver les mains régulièrement pour éviter la transmission des bactéries.

Ensuite, il faut tousser dans son coude et se moucher dans un mouchoir jetable pour éviter de contaminer son environnement.

Les bactéries responsables des infections se retrouvent aussi dans notre cuisine et notamment sur la viande (et la volaille!), les fruits et les légumes. Il faudra donc porter une attention particulière en nettoyant soigneusement tous les ustensiles et accessoires utilisés pour la préparation d’un plat.

Certaines maladies comme la coqueluche, la diphtérie et les infections à pneumocoque peuvent être prévenues par la vaccination. Il est donc important de se faire vacciner dès son plus jeune âge et de ne pas oublier ses doses de rappel.

Enfin, il est important de vérifier régulièrement la qualité de notre eau potable pour éviter des infections éventuelles.

La bonne nouvelle? Chez Olive, nous pouvons vous prescrire des antibiotiques pour un grand nombre d’infection bactérienne !
Alors si vous pensez avoir une infection d’origine bactérienne, nous pouvons vous aider !
N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.

Démarrez une consultation !

Sources :

Présentation des antibiotiques. (2020, juillet). https://www.merckmanuals.com/.

Les antibiotiques. (2017, novembre). https://naitreetgrandir.com/.

Service Canada. (2021, novembre). La résistance aux antibiotiques. https://www.canada.ca/.

 

Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.