Sophie R.

Clinique virtuelle

24 mai. 2023

5 min.

Quand la gorge gratte…

Si vous ressentez une gêne ou de la douleur dans la gorge, vous souffrez peut-être d’une amygdalite. L’amygdalite est une infection des amygdales d’origine bactérienne ou virale localisée dans la gorge, près de la luette. Elle peut avoir deux origines, virale ou bactérienne, et entraine des symptômes de gênes ou de maux de gorge, de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. Aujourd’hui, nos experts de la santé Olive vous en dise plus sur cette maladie courante. Bonne lecture! 

C’est quoi l’amygdalite?

L’amygdalite est une infection ou une inflammation des amygdales, qui sont des glandes situées dans la gorge. Les symptômes de l’amygdalite comprennent la douleur ou la gêne dans la gorge, la fièvre, la difficulté à avaler et la rougeur ou l’enflure des amygdales. Elle peut être causée par des virus ou des bactéries, et est généralement traitée avec des antibiotiques. 

Qui est touché par l’amygdalite?

L’amygdalite est une infection ou une inflammation des amygdales, qui sont des glandes situées à l’arrière de la gorge. Les enfants et les adolescents sont les plus fréquemment touchés par l’amygdalite, mais cela peut également arriver chez les adultes. Les personnes qui ont des problèmes de système immunitaire ou qui sont exposées à des agents infectieux fréquemment sont plus à risque de développer une amygdalite. 

Quelle sont les causes de l’amygdalite?

Les causes de l’amygdalite sont généralement des infections bactériennes ou virales, comme le streptocoque, l’adénovirus ou le virus de l’herpès. Les allergies alimentaires, les reflux acides et le tabagisme peuvent également causer de l’inflammation des amygdales. 

Quels sont les symptômes de l’amygdalite?

Les symptômes de l’amygdalite comprennent généralement une douleur ou une gêne dans la gorge, une fièvre, des frissons, des maux de tête, une sensibilité à la lumière, une fatigue, des ganglions lymphatiques enflés et une rougeur et une inflammation des amygdales. Certaines personnes peuvent également éprouver des difficultés à avaler et à respirer.  

L’amygdalite est-elle contagieuse ?

L’amygdalite est généralement causée par une infection bactérienne et peut donc être contagieuse si elle est transmise par contact direct avec les sécrétions de la gorge d’une personne infectée. Cependant, certaines formes d’amygdalite peuvent également être causées par des virus, qui ne sont pas contagieux.  

Combien de temps dure l’amygdalite?

L’amygdalite, qui est une infection des amygdales, peut durer de quelques jours à une semaine ou plus. Cependant, le temps de guérison peut varier en fonction de la gravité de l’infection et de la rapidité avec laquelle une personne reçoit un traitement approprié. 

Comment soigne-t-on l’amygdalite?

L’amygdalite est une infection des amygdales, qui sont des organes situés de chaque côté de la gorge. Elle peut être causée par des virus ou des bactéries. Le traitement dépend de la cause de l’infection. 

Pour une infection virale, le traitement consiste généralement en des médicaments pour soulager les symptômes tels que la douleur et la fièvre. Il est important de se reposer, de boire beaucoup d’eau et de se gargariser avec de l’eau salée tiède pour soulager la douleur. 

Pour une infection bactérienne, le traitement consiste généralement en des antibiotiques pour tuer les bactéries. Il est important de continuer à prendre les antibiotiques même si vous vous sentez mieux pour éviter une rechute. 

Peut-on prévenir l’amygdalite?

Il existe plusieurs moyens de prévenir l’amygdalite. Voici quelques-unes des principales mesures de prévention : 

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pour éviter de propager les germes qui peuvent causer l’amygdalite. 
  • Éviter de toucher son visage, en particulier ses yeux, son nez et sa bouche, pour éviter d’introduire des germes dans l’organisme. 
  • Éviter de se mettre en contact étroit avec des personnes souffrant d’amygdalite. 
  • Se faire vacciner contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, qui peuvent causer l’amygdalite. 
  • Consulter un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes d’amygdalite (fièvre, maux de gorge, douleur à la déglutition, etc.) pour éviter que l’infection ne s’aggrave. 

 

Si vous avez besoin d’aide pour traiter votre amygdalite ou tout autre problème de santé, notre équipe pourra sûrement vous aider. N’hésitez pas à consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes. 

Sources

Cheng, A. G. (2023, 2 mai). Amygdalite. Édition professionnelle du Manuel MSD.

Waquier, D. (2021). L’amygdalite, qu’est-ce que c’est ?