Lydia Baaziz

Infirmière / Nurse

Clinique virtuelle

17 nov. 2021

5 min.

6 mythes liés à la télémédecine

La télémédecine est un univers relativement nouveau. Pour plusieurs personnes, les soins virtuels sont encore méconnus. En quoi consiste cette nouvelle façon de pratiquer la médecine? Quels sont les bénéfices de la télésanté? Est-ce qu’elle comporte plus d’inconvénients que d’avantages? Sans plus tarder, Olive clinique de santé virtuelle survole 6 mythes sur le sujet!

Mythe #1 : la télémédecine coûte cher

Certains croient que la télémédecine coûte cher. Comme il s’agit d’une méthode de consultation privée, plusieurs personnes associent par défaut à la télémédecine certains coûts plus importants, comme on peut voir en cliniques physiques privées. La télémédecine est offerte à bas prix par certains fournisseurs. Il suffit de trouver le bon prestataire qui correspond à votre budget et vos besoins!

Mythe #2 : la télémédecine ne propose pas une expérience humaine

À défaut, on peut être porté à croire que la télémédecine n’offre pas de contact humain puisqu’il s’agit d’un processus virtuel. Cependant, avec Olive, les patients qui appellent sont tout de suite mis en relation avec un médecin ou une infirmière, qui va proposer une approche personnalisée et empathique pour traiter les patients en télémédecine. Chez Olive, le soin de santé du patient est la priorité et un protocole rigoureux est mis en place pour que l’expérience offerte soit la plus agréable possible.

Mythe #3 : La télémédecine privée va à l'encontre du service de santé public

On peut penser que la télémédecine va à l’encontre du réseau public. Cependant, proposer des soins virtuels est plutôt complémentaire au réseau public. En effet, consulter un médecin en ligne permet de désengorger le système de santé en faisant des consultations médicales (pour des problèmes chroniques ou mineurs) qui auraient accaparées des places à l’urgence.

Mythe #4 : Peu de cas peuvent être pris en charge en télémédecine

Il faut savoir que 70% des problèmes de santé peuvent être traités en télémédecine. Bien que les cas nécessitant un examen physique ne peuvent être couverts, de nombreux cas peuvent être vus et traités à distance. Par exemple, plusieurs soins aigus, des maladies chroniques, des enjeux de nature psychosociale, et plus encore peuvent être traités. Beaucoup de consultations médicales peuvent donc être faites en clinique virtuelle.

Découvrir Olive

Mythe #5 : La télémédecine n'est pas sécuritaire

Les préoccupations liées à la sécurité sont toutes à fait légitimes. Chez Olive, Clinique de santé virtuelle, la sécurité des données est la priorité. Vous pouvez être assurés qu’elles seront protégées et que le contenu de vos consultations médicales restera exclusivement en possession du médecin ou de l’infirmière.

Mythe #6 : Il est difficile d'accéder à la télémédecine si ce n'est pas offert par mon entreprise

Souvent, on pense à tort que les soins virtuels sont seulement disponibles pour les employés de compagnies. Chez Olive, tout le monde accès aux  consultations médicales en ligne et plusieurs tarifs sont proposés pour répondre aux besoins médicaux de chaque patient.

On espère que vous saurez désormais comment reconnaître les mythes liés à la télémédecine. Plusieurs idées préconçues circulent et il est important de faire la part des choses. La consultation médicale en ligne est une technologie très intéressante, il suffit de l’essayer pour voir!

Inscription infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre Olive.
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.
Infolettre
Envie de recevoir une dose de santé chaque semaine? Inscrivez-vous à l'infolettre .
  • Des conseils de prévention santé
  • Des offres privilèges en exclusivité
* en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des courriels provenant d'Olive.