Sandra V.

Infirmière Praticienne Spécialisée Première Ligne (IPSPL)

Santé générale

14 juil. 2022

5 min.

5 conseils pour éviter les maux de dos.

Le mal de dos est un souci de santé fréquent qui peut avoir une incidence sur le confort de vie. Pour éviter que votre dos ne vous cause des problèmes, vous devez le ménager. Nous vous donnons 5 conseils à mettre en pratique pour l’éviter.
Bonne lecture !

Conseil 1 : avoir la literie adaptée

Une bonne façon d’éviter d’avoir mal au dos est de dormir sur un matelas adapté à sa morphologie. Idéalement, on devrait miser sur un matelas ferme. On dit qu’on devrait changer notre matelas tous les 10 ans. Bien choisir son oreiller est aussi très important. Idéalement, il faut privilégier les oreillers à mousse mémoire. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser un oreiller ferme si vous dormez sur le dos et un oreiller plutôt moelleux si vous préférez dormir sur le côté.

Conseil 2 : faire attention à sa posture au travail

Si vous passez des heures à travailler assis devant un ordinateur, il est primordial d’avoir un bon fauteuil de bureau qui offre un excellent soutien dans le bas du dos (lombaires).

Il est aussi très conseillé de se lever toutes les heures pour changer de posture et même de faire quelques étirements simples. Un petit tour à la machine à café fera l’affaire, en plus ce sera l’occasion de jaser avec les collègues!

Conseil 3 : bien soulever les objets lourds

On a souvent tendance à avoir une mauvaise posture lorsqu’on soulève des objets plus ou moins lourds. En effet, il ne faut jamais se pencher vers l’avant à partir de la taille. Il faut plier les genoux pour saisir l’objet. Au besoin, on peut porter une ceinture lombaire pour avoir un meilleur soutien de nos lombaires.

Conseil 4 : bouger le plus possible !

On n’est pas obligé de faire un marathon ou 50 km de vélo pour bouger! L’essentiel est d’avoir une activité physique régulière, au moins 30 minutes par jour. Si on aime marcher, une belle balade à l’extérieur avec pitou fera bien l’affaire. La pratique du yoga peut aussi faire un bien fou pour prévenir les maux de dos.

En plus, quand on bouge, on évacue du stress et comme le stress peut créer des maux de dos, aucune raison de s’en priver, on bouge!

Conseil 5 : faire des étirements après les efforts

Enfin, notre conseil, mais non le moindre est le suivant : faire des étirements après avoir fait un effort! Par exemple, on peut faire un étirement simple debout. Il suffit de poser les mains sur le bas de notre dos et de se pencher doucement en arrière. On peut tenir cette posture quelques secondes puis relâcher. En répétant cet exercice plusieurs fois, vous constaterez à quel point cette posture fait un bien fou!

Et si malgré tout vous avez mal au dos, voici des conseils utiles pour vous soulager rapidement :

  1. Mettez une poche de glace sur la région touchée pendant les 2 premiers jours
  2. Ensuite, après 48h, vous pouvez appliquer de la chaleur, faire des douches ou des bains chauds
  3. Et surtout, évitez les activités intenses pour donner du répit à votre dos

Et si vous avez d’autres questions médicales, vous voulez consulter maintenant un expert de la santé Olive dans le confort de votre foyer, vous pouvez prendre un rendez-vous juste et parler à un professionnel de la santé en quelques minutes.

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Sources

Maux de dos : ne tournez pas le dos à vos problèmes. (2018, 27 juillet). OPPQ.

Moley, P. J. (2022, 5 juillet). Douleurs lombaires. Manuels MSD pour le grand public.

 

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